Quelle isolation par l'extérieur (ITE) pour une maison Phénix
J'ai une maison Phoenix de 1984 je pense isoler par l'extérieur. Quel est, selon vous, le meilleur isolant et que pensez vous de la société Myral Uniso? François
Nous envisageons de faire isoler les murs de notre maison des années 1970 qui est une vraie passoire thermique. L'avis des professionnels divergent. Les uns nous parlent de l'isoler par l'intérieur, les autres par l'extérieur. Leurs arguments se tiennent. Quel est votre avis ?
Samy
Il faut rappeler d'bord que c'est par la toiture que s’échappent le plus de calories. Les murs viennent en deuxième position avec 20 à 25% des déperditions de chaleur. C’est considérable. Les fenêtres, souvent priorisées, ne représentent que 10 à 15% des pertes d’énergie. Le remplacement des fenêtres ne sert pas à grand-chose si vos murs sont une passoire thermique. En revanche, isoler ses murs extérieurs et ses fenêtres c’est presque la moitié des déperditions que vous aurez éliminé.
Il y a deux solutions pour isoler les murs :
– par l’intérieur
– ou par l’extérieur.
On comprend facilement qu’en isolant par l’extérieur (ITE ou Isolation Thermique par l'Extérieur) on arrête le froid avant qu’il n’atteigne la structure même de la maison, c’est-à-dire la maçonnerie. De surcroît, en isolant par l’extérieur on évite de perdre du volume intérieur et de la surface au sol. Or compte tenu du prix du mètre carré dans beaucoup d’endroits, on se rend compte de ce que représente une perte de 15 à 20 cm en périphérie intérieure de la maison. Seul bémol : le fait d’isoler par l’extérieur rejette les fenêtres plus à l’intérieur de la maison, ce qui peut nuire à l’éclairement et à l’ensoleillement des pièces de la maison si l’environnement est déjà assez sombre.
L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, se fait selon différentes techniques qui consistent à rapporter en façade une couche d’isolant plus ou moins épaisse en fonction de sa performance mais qui est généralement de l’ordre d’une quinzaine de centimètres. Si les murs sont très lisses on peut se contenter de coller l’isolant (le plus souvent des panneaux de polystyrène expansé blanc ou extrudé gris), de laine minérale ou végétale, de mousse de polyuréthane ou phénolique, dernière venue sur le marché (très performante). On a aussi recours à un système de chevillage des panneaux isolants quand la structure des murs le permet. La finition peut être classiquement un enduit ou un bardage bois, PVC ou métallique.
On peut aussi utiliser des lames d’aluminium creuses dans lesquelles est injecté de la mousse de polyuréthane.
Le principal intérêt de l’ITE c’est qu’elle enveloppe véritablement le bâtiment ce qui réduit considérablement les ponts thermiques autrement dit les fuites de chaleur vers l’extérieur. Autre avantage induit : on refait du même coup la façade, ce qui est une économie non-négligeable.
L’ITE coûte certes plus cher que l’isolation par l’intérieur, mais elle est fortement subventionnée grâce à MAPRIMERENOV' mais aussi de nombreux dispositifs d’aides complémentaires comme les CEE (Certificats d'Éconimies d'Énergie), les participations de l’ANAH, des collectivités locales et régionales, etc.
Quelle isolation par l'extérieur (ITE) pour une maison Phénix
J'ai une maison Phoenix de 1984 je pense isoler par l'extérieur. Quel est, selon vous, le meilleur isolant et que pensez vous de la société Myral Uniso? François
Différentes techniques d'isolation pour votre maison
L'isolation est la clé des économies d'énergie et donc des économies de chauffage mais aussi une garantie de confort en hiver, mais aussi en été. C'est un bon geste pour la planète.
Quelles sont les différentes techniques d'isolation?
L'isolation est la clé de la réduction des dépenses de chauffage. La meilleure façon de faire des économies d'énergie est encore de ne pas la gaspiller. Il existe pour cela différents matériaux , mais surtout différentes techniques d' isolation .
L'ITE (isolation thermique par l'extérieur) : la solution idéale.
Même si, dans les priorités d'isolation , les murs viennent en deuxième position dans les parties de la maison, après la toiture ou les combles, avec 20 à 25% des déperditions de chaleur , c’est considérable. Il y a deux solutions pour isoler vos murs : par l’intérieur ou par l’extérieur. L'isolation thermique par l'extérieur est la plus performante.
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Poêlée de cèpes à la bordelaise : régal d'automne
La poêlée de cèpes à la bordelaise est une recette traditionnelle de la région de régionale mettant en valeur les cèpes dans une préparation simple et délicieuse. Voici une recette pour préparer ce plat.
Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?
Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.
Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?
Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.
Bien gérer le chauffage pour faire des économies
Il est possible de réduire nettement le coût du chauffage avec des gestes et des équipements simples.
Quels travaux pour augmenter la valeur de votre maison?
Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. C'est ce qu'on appelle le "home staging" Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire.
Entretenir la chaudière et la pompe à chaleur (PAC) avant l'hiver
C'est avant l'hiver qu'il faut procéder à l'entretien du sytème de chauffage central, pendant que l'installation est à l'arrêt. Un certain nombre de gestes et de produits sont nécessaires.
Le chauffage solaire : est-ce une bonne solution ?
Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.
L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement
Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente
Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.