L'ITE (isolation thermique par l'extérieur) : la solution idéale.

Même si, dans les priorités d'isolation, les murs viennent en deuxième position dans les parties de la maison, après la toiture ou les combles, avec 20 à 25% des déperditions de chaleur, c’est considérable. Il y a deux solutions pour isoler vos murs : par l’intérieur ou par l’extérieur. L'isolation thermique par l'extérieur est la plus performante.

Isoler sans perdre de surface au sol

En isolant par l’extérieur on évite de perdre du volume intérieur et de la surface au sol. Or compte tenu du prix du mètre carré dans beaucoup d’endroits, on se rend compte de ce que représente une perte de 15 à 20 cm en périphérie intérieure de la maison. Et dans beaucoup de maisons les pièces ne sont pas suffisamment grande pour qu’on puisse se permettre de perdre de la surface au sol

Plusieurs solutions d'isolation par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, ce qu’on appelle l’ITE, se fait selon différentes techniques.  Elles consistent à rapporter en façade une couche d’isolant plus ou moins épaisse en fonction de sa performance (généralement de l’ordre d’une quinzaine de centimètres).

Plusieurs techniques sont possibles :
– le collage si les murs sont très lisses, par exemple en parpaing ou en brique. On peut se contenter de coller l’isolant sur la façade,
– le chevillage  des panneaux isolants est possible également sur des mur lisses et réguliers,
– la pose s'isolants en rouleau est possible entre des chevrons fixés par vissage en façade. C'est une technique assez ancienne, désormais peu pratiquée,
– la pose derrière ossature métallique, comparable à celle d'une isolation thermique par l'intérieur (ITI) est également possible.

La finition peut être classiquement un enduit sur les isolations collées ou chevillées. Un bardage bois, PVC ou métallique convient aux isolations sur ossature (chevronnage ou fourrures métalliques) 

Différents matériaux pour l'isolation par l'extérieur

Pour l’isolant on utilise différents matériaux :
– le polystyrène expansé ou extrudé ou encore le polyuréthane,
– les laines minérales ou végétales,
– la mousse résolique, dernière venue sur le marché (très performante),
– on peut aussi utiliser des lames d’aluminium creuses dans lesquelles est injectée de la mousse de polyuréthane.

Avantages et inconvénients de l'isolation thermique pas l'extérieur

Les avantages de l'ITE

Le principal intérêt de l’ITE c’est qu’elle enveloppe véritablement le bâtiment ce qui réduit considérablement les ponts thermiques autrement dit les fuites de chaleur vers l’extérieur. Autre avantage induit : on refait du même coup la façade, ce qui est une économie non-négligeable. Les travaux ne sont pas impactants sur la vie dans le logement puisqu'ils se font entièrement par l'extérieur.

Les inconvénients de l'ITE

L’ITE coûte plus cher que l’isolation par l’intérieur, mais elle est fortement subventionnée grâce à MAPRIMERENOVE, à des aides de l’ANAH, des collectivités locales et territoriales, des primes énergies et des opérations « coups de pouce ». Pour tout savoir dans ce domaine, contactez les conseillers FAIRE en allant sur le site FAIRE.fr. ou appeler le 0808 800 700. Bien sûr, pour en profiter, il faut faire appel à une entreprise bénéficiant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement). L’ITE permet aussi de bénéficier du prêt à taux zéro.

Au titre des inconvénients, il faut souligner le recul des fenêtres du fait de l'épaisseur  de l'isolant en façade, ce qui réduit l'éclairement des pièces et les apports de chaleur par l'ensoleillement.

Par ailleurs, la modification d'aspect de la façade peut avoir un impact du fait de contraintes administratives locale (se renseigner auprès des services d'urbanisme de la commune).

Enfin attention aux arnaques qui se sont multipliées par effet d'aubaine!

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Rénovation globale du logement : Engie et les Éco-Isolateurs partenaires

ENGIE, qui commercialise l’énergie (gaz naturel et électricité) et les services associés aux particuliers et professionnels, et Les ECO-Isolateurs, spécialistes de la rénovation énergétique des maisons individuelles, ont conclu un partenariat afin de mieux accompagner les particuliers et les professionnels dans la rénovation globale de leur logement, de l’isolation aux équipements de chauffage. Objectif : les aider à consommer moins et mieux en simplifiant leur parcours de travaux et en les accompagnant dans la gestion des aides auxquelles les clients peuvent prétendre.

image

isolation thermique de la maison : les priorités

Isolation de la toiture, isolation du grenier, des murs et des planchers, remplacement des fenêtres : les parties de la maison qui doivent bénéficier d'une meilleure isolation thermique sont nombreuses. Elles sont à identifier et à traiter dans l'ordre d'importance pour assurer la rénovation énergétique du bâtiment.  

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.