Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quel est l’intérêt d'un tel entretien ?
Au-delà de cet aspect légal, vous avez tout intérêt de le faire, et pour plusieurs raisons. Une chaudière bien entretenue, c’est une chaudière qui :
- consomme moins – de 8 à moins 12% selon l’ADEME,,
- qui chauffe mieux,
- qui ne risque pas de tomber en panne,
- qui dure plus longtemps,
- qui est respectueuse de l’environnement.
Tout cela doit vous inciter à ne pas oublier la date annuelle de cet entretien. Je vous suggérerais même de souscrire un contrat de maintenance annuel reconductible qui inclut généralement le cout des pièces détachées à remplacer éventuellement.
Cet entretien vous devez le confier à un professionnel qualifié et certifié, par exemple à un technicien accrédité PROFESIONNEL DU GAZ – autrement dit PG, option MAINTENANCE. Il vous remettra à l‘issue de sa visite une attestation d’entretien que vous réclamera votre assurance et votre propriétaire bailleur si vous êtes locataire.
En quoi consiste l'entretien de la chaudière gaz ?
L’entretien de votre chaudière est une opération complexe qui comprend une dizaine d’opérations telles que :
- le nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse ;
- la vérification des dispositifs de sécurité ;
- le contrôle et le réglage éventuel des débits de gaz ;
- la mesure de température des fumées et leur teneur en CO2 ;
- le bon raccordement au conduit de fumées…
… pour ne parler que des plus significatives
Les conseils du technicien
Le technicien est là, aussi, pour vous conseiller ; sur l’intérêt, peut-être, de renouveler votre chaudière si elle est trop vieille, et son remplacement par une chaudière THPE, très haute performance énergétique. Elle pourra éventuellement être associée à une pompe à chaleur, formant ainsi ce qu’on appelle une PAC hybride. Son coût de fonctionnement est très intéressant.
Si vos radiateurs ne sont pas dotés de robinets thermostatiques, il vous proposera de les en équiper. Il vous suggérera certainement d’actualiser ou d’installer un dispositif de gestion centralisée et connecté de votre système de chauffage, avec un thermostat d’ambiance qui peut être géré à distance, via votre smartphone. Il existe aussi des robinets thermostatiques connectés.
Il pourra aussi vous vous proposer des opérations d’entretien complémentaires telle que la purge des radiateurs voire le désembouage de l’installation : une action qui consiste, comme son nom l’indique, à évacuer la boue qui s’est accumulée, au fil du temps, dans les radiateurs. Cela facilitera la circulation du liquide caloporteur dans l’installation et les radiateurs, et rétablira leur efficacité optimale.
On mesure à tout cela l’intérêt d’une intervention qui va bien au-delà du simple entretien de votre chaudière. Pour cela vous pourrez faire appel à un Professionnel du Gaz, autrement dit PG, association dont le site – professionnels du gaz.com – vous donnera la liste des techniciens certifiés PG-Maintenance
À la semaine prochaine...
Podcasts :
Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :
.
