La PAC Hybride : un acteur méconnu de la transition énergétique

Alors que la décarbonation dans le bâtiment est systématiquement associée à l’électrification massive des usages, il est important et urgent de rappeler que la France est le pays d’Europe le plus thermosensible électriquement. Les besoins énergétiques sont couverts actuellement par 6 grands vecteurs énergétiques (le gaz, l’électricité, le propane, le fioul, le bois et les RCU). Le gaz, progressivement renouvelable, couvre jusqu’à 40 % de ces besoins en hiver. Par ailleurs, le bâtiment est responsable de 60 à 70 % de la pointe électrique hivernale du fait du développement du chauffage électrique.

Le remplacement systématique dans les logements des chaudières gaz par des PAC électriques aura des conséquences importantes sur l’équilibre offre/demande déjà sensible chaque année à l’approche de l’hiver. Or il existe une solution alternative qui répond à l’ensemble des enjeux de la transition énergétique en termes de résilience, flexibilité, souveraineté, pouvoir d’achat et environnement. Une solution alternative pour décarboner le bâtiment, réduire significativement les consommations de gaz fossile et préserver la résilience du système énergétique français : la PAC hybride.

La PAC hybride, qu’est-ce que c’est ?

La PAC hybride associe deux équipements :
• 1 PAC air/eau et 1 chaudière gaz THPE, pilotée par un système de régulation intelligent, la PAC hybride qui permet de bénéficier du meilleur des 2 technologies : la meilleure performance selon les besoins saisonniers en basculant sur la chaudière THPE en période froide pour garantir un confort de vie optimal et soulager le réseau électrique et d'assurer:
• jusqu’à 40 % de diminution des consommations*
• jusqu’à 80 % de réduction des gaz à effet de serre*
* selon le combustible d’origine

Des bénéfices pour l’utilisateur

La PAC hybride conjugue un certain nombre d'avantages pour le particulier :
• un prix d’achat inférieur à celui d’une PAC électrique air-eau pour un confort équivalent
30 à 40 % d’économies d’énergie, donc sur les factures, par rapport à une chaudière gaz/fioul standard
des aides de l’État similaires à celles de la PAC (coup de pouce chauffage et MaPrimeRenov’)
du confort en toutes saisons grâce à la meilleure énergie au bon moment
la sécurité de service en cas de panne de l’un ou l’autre des modules
une bascule possible fonction de l’évolution du prix des énergies
une large gamme d’offres fabricants
et une filière opérationnelle avec des entreprises PG titulaires de la mention «PAC hybride»

Une solution adaptée à la rénovation des logements

La PAC hybride c'est la sécurité énergétique garantie pour le pays quel que soit le rythme de rénovation et quels que soient les aléas climatiques. C'est une solution parfaitement adaptée aux rénovations par étape sans risque de sur dimensionnement de la PAC quel que soit l’ordre des travaux. C'est une solution compatible au développement des énergies renouvelables et notamment à l’utilisation de gaz vert dans la chaudière (50 % de gaz renouvelable circulera dans les réseaux en 2040). Ce sont des bénéfices immédiats pour l’environnement avec 30 à 40 % de réduction des consommations et jusqu’à 80 % des GES.

De précieux atouts  pour le système énergétique français

Avec le mix énergétique « à la maison », c’est la complémentarité des énergies au service de la flexibilité électrique de la France face aux aléas imprévisibles (période de grand froid, retard sur le rythme de rénovation des logements, aléas sur la maintenance des centrales, crise sanitaire, etc.). La PAC hybride, c'est aussi un rempart au risque de pointe électrique hivernale (d’après RTE, 1,4 GW d’appel de puissance évité par million de PAC hybrides installées).

Une technologie reconnue

La PAC hybride est indispensable à la réussite de la transition énergétique dans toutes les visions prospectives à 2050 des acteurs majeurs de l’énergie (RTE, ADEME, ENGIE, etc.): de 2,5 à 5,7 millions de PAC hybrides selon les scénarios (ce qui représente jusqu’à 16 % des résidences principales à 2050) La PAC hybride est reconnue dans la réglementation éco-conception de l’Europe Une valeur ajoutée européenne plus importante pour l’hybride que pour la PAC seule (R&D française et européenne).

Informations : COÉNOVE - UMGCCP-FFB

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.