Après son étude sur le chauffage électrique en 2020, l’Association Promotelec publie une étude* relative à la perception des Français sur la pompe à chaleur. Dans un contexte sociétal et énergétique marqué de plus en plus par la pression des contraintes écologiques, la pompe à chaleur apparaît comme un dispositif particulièrement en phase avec les attentes des propriétaires.
La pompe à chaleur (ou PAC) est un dispositif qui fait le bonheur de ceux qui l’utilisent. En effet, parmi les 18 % des propriétaires français qui sont aujourd’hui équipés d’une pompe à chaleur, 68 % déclarent être « très satisfaits » de ce dispositif et 28 % se disent « plutôt satisfaits ». Un niveau de satisfaction très élevé (96 %) qui explique qu’une partie non négligeable de ceux qui n’en disposent pas aujourd’hui se déclarent intéressés. De fait, 23 % des propriétaires disent avoir l’intention de s’équiper d’une pompe à chaleur.
Les propriétaires n’échappent pas à la lame de fond écologique qui traverse aujourd’hui la société française. L’écologie est une valeur importante pour la très grande majorité d’entre eux (86 %), et, pour plus de 25 % d’entre eux, faire attention à ce que tout soit écologique dans leur maison est une priorité. 62 % d’entre eux se disent prêts à investir dans des solutions qui permettent d’accélérer la transition écologique. De fait, 86 % d’entre eux ont intégré l’idée selon laquelle les équipements valorisant les énergies renouvelables devraient être la norme à l’avenir. Parmi celles-ci, c’est la pompe à chaleur qui apparaît comme la source d’énergie la plus fiable.
D’une manière générale, la pompe à chaleur est perçue comme la meilleure solution pour aller vers un habitat plus écologique : 64 % des propriétaires la citent en 1er comme le chauffage le plus écologique, très loin devant les autres types de chauffage. Pour Florence Delettre, Directrice Générale de Promotelec : « cette étude montre la prise de conscience des Français vis-à-vis de l’écologie, c’est un grand pas vers la neutralité carbone pour les bâtiments, enjeu cher à Promotelec ».
Deuxième avantage décisif associé à la pompe à chaleur : la garantie de réaliser des économies. En effet, 76 % des propriétaires attendent de leur chauffage qu’il ne consomme pas trop d’énergie et 64 % qu’il soit le plus économique possible. Or la garantie de faire des économies est une réalité : 42 % des propriétaires de pompe à chaleur se déclarent « tout à fait satisfaits » de cet aspect-là et 90 % sont « satisfaits ». Il est hautement significatif que 50 % des non-possesseurs vantent ses mérites économiques, un chiffre se situant au même niveau que ses qualités écologiques (51 %).
Une autre des forces de la pompe à chaleur réside dans sa simplicité d’utilisation. Pour 65 % des propriétaires, la pompe à chaleur est facile à utiliser. Seuls 8 % la considèrent « difficile ». Quant à ceux qui en possèdent une, la simplicité d’utilisation est la première source de satisfaction : 96 % se disent satisfaits. Ce témoignage fondé sur l’expérience personnelle fait des possesseurs les meilleurs ambassadeurs de la pompe à chaleur.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.