Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ?
Ludovic

Phénomène de mur froid : la réponse de Christian PESSEY

Le phénomène de mur froid résulte de l'abaissement de la température interne des parois extérieures de la maison.  Il entraîne un inconfort mais, surtout, il est générateur d'humidité par condensation de l'air chaud et humide contenu dans l'air des pièces d'une maison. L'hygrométrie de l'atmosphère provient des activités humaines (cuisine, utilisation des sanitaires, douche, baignoire, lavabo, etc.) et de la respiration des habitants. Le choc thermique fait condenser la vapeur d'eau qui imprègne la maçonnerie et peut même se transformer eu eau au contact d'un vitrage non-isolé. La solution idéale serait évidemment de réaliser une isolation par l'extérieur (ITE), mais c'est impossible avec une maison en meulière autrement qu'en doublant la façade en faisant disparaître la meulière qui est le charme principal de ce type de maison. Les solutions se trouvent donc à l'intérieur.

Les panneaux isolants composites

Il existe en effet depuis longtemps des panneaux isolants dits "composites", constitués d'une plaque de plâtre sur le revers de laquelle est collé un isolant : laine de verre, laine de roche ou PSE (polystyrène expansé). On les trouve effectivement chez Resitherm, chez Isover, chez Placo, chez Rockwool, etc. L'épaisseur standard est de 90 mm (80 mm d'isolant / 10 mm d'isolant), mais elle peut descendre à 20 mm chez certains fabricants. La pose se fait par collage par plots, si le support est lisse et plan (ce qui semble être votre cas). Cette solution présente l'avantage d'une réelle isolation, mais pas celui de la minceur recherchée.

Les feuilles de polystyrène

C'est la solution vulgarisée sour le marque DEPRON, produit constitué d'une mince feuille de polystyrène extrudé de 3, 6 ou 9 mm. Il ne s'agit pas d'un isolant significatif, mais d'une solution qui neutralise d'effet de  mur froid et empêche la condensation sur les murs intérieurs. Le support doit être plat, régulier, et sans apport d'humidité extérieure (remontées capillaires ou infiltrations). Sa pose est très facile puisqu'elle s'apparente à celle de l'intissé : on applique une colle spécifique (non-solvantée) en pâte sur le mur au rouleau ou à la spatule crantée et l'on affiche les plaques bord à bord, puis l'on maroufle. Un apport de colle en tube permet de compléter le jointoiement en cas d'espace entre les plaques. Celles-ci se découpent simplement au cutter. Ce type de produit peut  être peint (peinture en phase aqueuse), carrelé ou revêtu de papier peint. Il est possible de superposer deux plaques. 


Cet article peut vous intéresser :

image

Isolation thermique d'une maison en meulière par l'extérieur

J'ai une vieille maison en meulière et je voulais savoir comment on pouvait isoler par l'extérieur. Quelle technique utiliser et quel seraient les prix? J'ai un peu commencé par de la chaux, mais c'est un travail de titan. Pouvez-vous m'éclairer?  Françoise

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.

image

Limer le métal : choisir la bonne lime et apprendre à limer

Le travail à la lime – "ajustage" en langage professionnel – est un exercice difficile, qui demande un véritable apprentissage. Lorsqu’on est néophyte, il vaut mieux commencer par s’exercer sur des pièces simples (voire sur des chutes).

image

Insert et foyer de cheminée : distribution de l'air chaud

Inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d’augmenter considérablement le rendement de celle-ci. Cependant, leur intérêt ne s’arrête pas là : ils permettent aussi une meilleure récupération et diffusion de la chaleur dans la pièce où ils sont installés, voire dans d’autres pièces de la maison.

image

Une pompe anti-inondation pour vider l'eau de la cave

Le dérèglement des conditions climatiques conduit à la multiplication des épisodes de vigilance orange ou rouge pour risque de pluie-inondation, Ces phénomènes touchent l’ensemble du territoire, sans distinction géographique.