Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ?
Ludovic

Phénomène de mur froid : la réponse de Christian PESSEY

Le phénomène de mur froid résulte de l'abaissement de la température interne des parois extérieures de la maison.  Il entraîne un inconfort mais, surtout, il est générateur d'humidité par condensation de l'air chaud et humide contenu dans l'air des pièces d'une maison. L'hygrométrie de l'atmosphère provient des activités humaines (cuisine, utilisation des sanitaires, douche, baignoire, lavabo, etc.) et de la respiration des habitants. Le choc thermique fait condenser la vapeur d'eau qui imprègne la maçonnerie et peut même se transformer eu eau au contact d'un vitrage non-isolé. La solution idéale serait évidemment de réaliser une isolation par l'extérieur (ITE), mais c'est impossible avec une maison en meulière autrement qu'en doublant la façade en faisant disparaître la meulière qui est le charme principal de ce type de maison. Les solutions se trouvent donc à l'intérieur.

Les panneaux isolants composites

Il existe en effet depuis longtemps des panneaux isolants dits "composites", constitués d'une plaque de plâtre sur le revers de laquelle est collé un isolant : laine de verre, laine de roche ou PSE (polystyrène expansé). On les trouve effectivement chez Resitherm, chez Isover, chez Placo, chez Rockwool, etc. L'épaisseur standard est de 90 mm (80 mm d'isolant / 10 mm d'isolant), mais elle peut descendre à 20 mm chez certains fabricants. La pose se fait par collage par plots, si le support est lisse et plan (ce qui semble être votre cas). Cette solution présente l'avantage d'une réelle isolation, mais pas celui de la minceur recherchée.

Les feuilles de polystyrène

C'est la solution vulgarisée sour le marque DEPRON, produit constitué d'une mince feuille de polystyrène extrudé de 3, 6 ou 9 mm. Il ne s'agit pas d'un isolant significatif, mais d'une solution qui neutralise d'effet de  mur froid et empêche la condensation sur les murs intérieurs. Le support doit être plat, régulier, et sans apport d'humidité extérieure (remontées capillaires ou infiltrations). Sa pose est très facile puisqu'elle s'apparente à celle de l'intissé : on applique une colle spécifique (non-solvantée) en pâte sur le mur au rouleau ou à la spatule crantée et l'on affiche les plaques bord à bord, puis l'on maroufle. Un apport de colle en tube permet de compléter le jointoiement en cas d'espace entre les plaques. Celles-ci se découpent simplement au cutter. Ce type de produit peut  être peint (peinture en phase aqueuse), carrelé ou revêtu de papier peint. Il est possible de superposer deux plaques. 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Isolation thermique d'une maison en meulière par l'extérieur

J'ai une vieille maison en meulière et je voulais savoir comment on pouvait isoler par l'extérieur. Quelle technique utiliser et quel seraient les prix? J'ai un peu commencé par de la chaux, mais c'est un travail de titan. Pouvez-vous m'éclairer?  Françoise

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.