Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient. 

Réflecteur à parement aluminium pour radiateur

Pour réduire la déperdition de chaleur, on peut placer un écran isolant derrière le radiateur. Il s’agit généralement d’un panneau de laine de verre ou de mousse peu épais ; un pare-vapeur en aluminium joue le rôle de réflecteur, renvoyant les calories vers la pièce par rayonnement. Ces isolants sont vendus aux tailles standards des radiateurs ; on peut cependant les recouper aux dimensions que l’on désire (couteau de cuisine et ciseaux).

Cache-radiateur

Si vous voulez dissimuler vos radiateurs derrière des cache-radiateurs, veillez à garantir une ventilation basse, évitant le confinement de la chaleur à l’intérieur du meuble par défaut de circulation de l’air.

Calorifuger les canalisations de chauffage

Les canalisations de chauffage central perdent une part notable des calories qu’elles transportent si elles ne sont pas calorifugées. Il existe pour cela différents produits, qui permettent de réaliser ce calfeutrage (calorifugeage) soi-même, à peu de frais. 

Vous trouverez notamment dans le commerce de la “bande tuyau” en laine de verre, qu’il suffit d’enrouler en spires serrées autour des canalisations pour les isoler très correctement. Il faut compter, par exemple, 1,40 m de bande pour isoler 1 m de tuyau de 17 mm de diamètre, et 2,90 m pour calfeutrer la même longueur en 89 mm de diamètre. 

Vous pouvez utiliser aussi des coquilles en laine de verre ou en laine de roche à pare-vapeur aluminium, ou encore des manchons en mousse, moins durables mais certainement plus faciles à mettre en œuvre.

Attention à l’amiante !

Les calorifugeages anciens (antérieurs à 1997), souvent enduits de plâtre pour former un manchon continu, contiennent de l'amiante et constituent un risque potentiel si l’on s’avise de toucher à ces isolants et notamment si l'on entreprend de les démonter pour les remplacer par des produits actuels plus performants.  C’est à cet instant, en effet, que des particules d'amiante vont entrer en suspension dans l’air et constituer un risque grave pour la santé. Donc, si votre installation de chauffage est très ancienne, avec des isolants suspects autour des canalisations de chauffage, n’y touchez pas ! Faites appel à un professionnel.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Ne gaspillez pas le chauffage : calorifugez les canalisations

Les canalisations de chauffage central traversent souvent des pièces non-chauffées et y cèdent de la chaleur en pure perte. On pense que dans certains cas, cette perte peut aller jusqu'à 10% du chauffage de la maison. Une solution simple pour éviter cela : les calorifuger, autrement dit les isoler.

image

Calorifugez les canalisations de chauffage et d'eau chaude pour faire des économies

Le calorifugeage des canalisations transportant de l'eau chaude ( chauffage central ou eau chaude sanitaire), longtemps négligé, est aujourd'hui regardé comme essentiel dans le cadre de la lutte contre le gaspillage d'énergie. Il concerne principalement celles qui traversent des locaux non-chauffés comme les caves, sous-sol et vides sanitaires. Les moyens pour le faire sont assez simples et peu onéreux. Cela concerne aussi la protection contre le gel en cas d'arrêt d'utilisation du système.

image

Calorifugez vos canalisations de chauffage central - La brève de Christian PESSEY

Dans un chauffage central l’eau qui part de la chaudière vers les radiateurs est transportée par des canalisations. Elles passent souvent dans des pièces non-chauffées. C’est le cas dans les maisons individuelles dont la chaudière est placée en sous-sol. Parfois, ces canalisations passent même par un vide sanitaire, par principe non-chauffé.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis