
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les systèmes de chauffage-rafraîchissement réversibles sont-ils intéressants, même dans les régions où il ne fait pas très chaud l’été. Mon chauffagiste émet des doutes sur l'intérêt du système et me dit que ce n'est pas très efficace. Qu'en pensez-vous?
Djamel
Dans les deux cas, il faut prendre en compte le changement climatique et l’intérêt du rafraîchissement estival lors des pics de canicule, mais aussi du fait du réchauffement du hivernal. Il va devenir essentiel de pouvoir rafraîchir la maison pendant les été caniculaires, et la nécessité de chauffer intensément la maison va se réduire, compte tenu de la disparition des hivers rigoureux.
Beaucoup de gens sont un peu perdus quand on leur parle de systèmes « réversibles » parce qu’il s’agit de dispositifs souvent très différents. Il faut d’emblée distinguer :
– les pompes à chaleur air-air d’une part qui utilisent des splits
– et les PAC air/eau associées à un plancher chauffant-rafraîchissant ou à des ventilos-convecteurs
– les PAC air-eau hybrides gaz
Le gros du marché est constitué de PAC air-air réversibles qui assurent prioritairement une véritable climatisation, c’est-à-dire un abaissement significatif de la température ambiante, via des splits (consoles). L'hiver la PAC délivre de l'air chaud par le même moyen. C’est évidemment dans le Sud que le système est le plus intéressant, là où les températures estivales sont les plus élevées et où les températures hivernales sont les plus douces, permettant d’exploiter au mieux le rendement de la pompe à chaleur en mode chauffage.
Il est clair que c’est aussi le système le plus facile à installer, et parfois le seul que l’on puisse poser. C'est donc aussi le moins onéreux.
C'est la solution idéale dans le neuf ou lors d’une rénovation globale notamment énergétique, compte tenu des travaux à effectuer. À noter qu'il existe aujourd'hui des systèmes de faible épaisseur qui peuvent convenir lors d'une Pour éviter toute déception il faut préciser d’emblée que si c’est pleinement un système de chauffage, ce n’est qu’un dispositif de rafraîchissement et non une climatisation, que le gain d’abaissement de la température, l’été, ne sera que de quelques degrés. La diffusion de la chaleur et du rafraîchissement se fait majoritairement par le plancher, ce qui suppose des travaux importants, donc un investissement qui n'est pas négligeable.
Le plancher rafraîchissant est surtout adapté aux régions où les températures estivales ne sont pas extrêmes. Attention, aussi, à la problématique du « point de rosée » qui doit être étudiée avec compétence.
L’association avec des ventilo-convecteurs n’est pas vraiment d’actualité pour le résidentiel.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Dans cette vidéo, christian PESSEY fait le point sur la climatisation réversible et sur les offres de mensualisation proposées par ENGIE
Pompe à chaleur et confort d'été
Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement.
Quel système de pompe à chaleur choisir?
On me propose une PAC air/eau sur les radiateurs en place pour remplacer ma chaudière fioul. Mais, que pensez- vous d'une PAC air/air réversible gainable (j'ai un couloir central que je peux "faux plafonner") qui permet chauffage et climatisation et en sus de conserver le fioul "au caillou" ? Colin
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.