Lutter contre les cambriolages : les équipements de base

Si le blindage de la porte et l'alarme électronique sont particulièrement efficaces, un certain nombre d'équipements basiques permettent de se protéger des intrusions indésirables.

Une grille solide

Elle peut être constituée d'une ou plusieurs simples barres en acier de forte section) au niveau des ouvertures secondaires comme les "fenestrons" au-dessus de la porte d'entrée, sur les soupiraux ou les vasistas accessibles. Dans certains cas, il peut être prudent d'équiper toutes les fenêtres du rez-de-chaussée

Des protections de gonds 

Implantés dans le chambranle (partie mâle) et dans l'épaisseur de la porte (partie femelle), ils empêchent le soulèvement de la porte avec un pied de biche, empêchant la porte d'être sortie de ses gonds. 

Des cornières anti-pinces

Placées dans l'angle entre la porte et le chambranle, elle empêche, comme leur nom l'indique que l'on puisse glisser une pince entre la porte et son chambranle. 

Un éclairage à allumage automatique

Placés au-dessus de la porte, il permet d'éclairer la zone de présence et de voir la personne qui se présente si l'on dispose d'un judas. À l'intérieur il simule une présence. Le dispositif peut être couplé avec un système  de mise en fonctionnement des volets roulants (il en existe même pour les volets battants).

Un judas

Il permet de voir sans être vu qui se présente devant la porte. Il en existe aujourd'hui à transmission vidéo, y compris à distance via une tablette ou un smartphone.

Nota : en cas d'absence prolongée, faites relever votre courrier par un voisin afin d'éviter le débordement de votre boîte à lettres qui signale votre absence.