MaPrimeAdapt : pour maintenir les seniors à domicile

MaPrimeAdapt est un système d’aide et de subventionnement pour l’aménagement et la rénovation des logements aux pertes de mobilité pour les séniors et leur maintien à domicile : un dispositif calqué sur le système de MaPrimeRénov appliqué avec succès à la rénovation énergétique des logements.

Confié comme MaPrimeRénov à L’Anah

Le dispositif bénéficiera aux seniors de 70 ans et plus appartenant aux foyers modestes et très modestes du barème de l’Anah. Il s’agit dans l’esprit du Ministre d’être préventif plutôt que curatif. Soit, mais en limitant les aides aux ménages les plus modestes, on semble associer le risque aux revenus ce qui est pour le moins surprenant. Néanmoins, il faut souligner que la subvention n’est pas liée au niveau de dépendance, autrement dit le niveau de handicap ce qui est un net progrès par rapport à la situation actuelle. À noter aussi l’intervention d’un ergothérapeute qui devrait garantir une adaptation des travaux à l’état des lieux et aux besoins.

La liste de ces travaux significative

La liste est significative :
– remplacer une baignoire par une douche senior ou une baignoire avec porte lavabo PMR
– WC surélevé,
– monte-escalier, ou ascenseur privatif ou plateforme élévatrice PMR pour fauteuil roulant,
– barres d’appui ou mains courante,
– agrandissement des ouvertures afin de favoriser l’accès en fauteuil roulant… Reste que le budget de 35 millions d’€uro annoncé semble bien modes pour équiper les 500  000 logements annoncés…

Attention aux arnaques 

Les effets d'aubaine générés par des dispositifs d'aide et de subvention doivent inciter à la plus grande prudence quant aux offres alléchante qui nous sont faite par des éco-délinquants. Seule l'Anah est accrédité pour la délivrance de ces mesures d'accompagnement. Tout démarchage téléphonique est rigoureusement interdit.  L'Anah ne cautionne aucun démarchage à domicile (pas plus, évidemment, que les mairies !). 


Cet article peut vous intéresser :

image

Une douche moderne, c’est quoi ? - La Maison de Christian épisode 63

Une douche moderne, c’est quoi ? : dans cet épisode de La Maison de Christian, Christian PESSEY et Mehdi ZIANI, Responsable technique chez AKW vous expliquent comment rénover au mieux votre salle de bain en faisant par exemple remplacer votre baignoire et parlent des dernières nouveautés en termes d'adaptation et de sécurité! 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Remplacer les anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé

Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, lance une grande campagne de sensibilisation destinée à encourager les ménages à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé . L’objectif, réduire les émissions de particules fines, limiter la consommation de bois et ainsi réduire le coût du chauffage des foyers français.

image

Pergola : pourquoi choisir la fibre de coco pour votre toile d'ombrage ?

Pour maximiser l'efficacité de votre pergola, la toile d'ombrage en fibre de coco allie performance et respect de l'environnement. Les voiles conçus dans cette matière naturelle répondent à cette double exigence avec une simplicité désarmante. Ce matériau végétal, issu de la transformation de l'enveloppe des noix, transforme votre jardin en espace de vie protégé sans artifice chimique ni compromis sur la durabilité. Voici de bonnes raisons de choisir la toile d'ombrage coco pour votre structure extérieure.

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.

image

Poncer le bois à la ponceuse vibrante

Cette machine à poncer se révèle la plus commode pour l’amateur que le ponçage à la main. Avec elle, aucun risque d’abîmer le bois avec un mauvais angle d’attaque comme on pouvait le craindre avec un plateau rotatif : il suffit de mettre en marche la machine, et de la poser sur la surface à travailler, puis de la guider en appuyant légèrement. Le plateau plat rectangulaire tend à disparaître au profit du plateau triangulaire delta. Les machines filaires reculent face aux modèles à batterie.

image

Sable et graviers : composants essentiels du béton

Les liants hydrauliques, ciment ou chaux, ne constituent pas en eux-mêmes des matériaux de quelque consistance quand ils sont mis en présence d’eau. Leur fonction est d’assurer la cohésion entre d’autres éléments que sont surtout le sable et les graviers : les agrégats . Pour une petite quantité, il est possible de prendre du béton prêt à l'emploi , en sac, mais ce n'est pas le cas pour un ouvrage plus important.

image

Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumage, c'est-à-dire d'évacuation de la fumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Une trappe et une commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

image

Le rôle de l’interrupteur différentiel dans une installation électrique domestique

Dans le cadre d’une rénovation électrique , il est indispensable de trouver le parfait équilibre entre sécurité fiabilité et confort d’usage. L’interrupteur différentiel incarne à lui seul cette exigence. À intégrer au tableau électrique, il a pour mission de surveiller et de protéger en permanence l’ensemble de l’installation résidentielle. Voyons en détail la définition et le rôle de l’interrupteur différentiel !