Du jardin à la maison
Il faut éviter les zones de glissance, toutes les zones d’ombre qui peuvent cacher des obstacles. Étudier les terrasses pour éviter qu’elles ne soient glissantes. Éviter les chemins d’accès trop sinueux : un jardin à l’anglaise c’est sympathique, mais à un moment, le meilleur moyen d’aller d’un point A à un point B, c’est la ligne droite.
Quelles précautions pour la porte d'entrée?
La porte d’entrée, doit être le plus large possible. La largeur standard des porte d'entrée et aujourd'hui de 90 cm, mais il en existe de plus de 1 m et plus encore pour des portes à deux battants, dont l'un, de petite taille, peut rester fermer en temps normal et s'ouvrir rapidement et facilement pour faciliter le passage, par exemple, d'une chaise roulante ou avec un déambulateur. Au-delà du handicap possible, ces dimensions offrent aussi simplement de l' aisance.
L'ouverture de la porte de la maison
Les portes actuelles sont de plus en plus lourdes. On peut remplacer celle de la maison par une porte motorisée. Il existe aussi des systèmes permettant de motoriser une porte existante. L'ouverture et la fermeture se font par télécommande.
À défaut, une grande poignée de tirage facilitera l'ouverture et donnera un peu plus de force.
À l’intérieur
Il faut prévoir des couloirs de 1 m de large, des portes de 93 cm de large. Toute marche ou même tout ressaut est à proscrire. Une réflexion sur la salle de bain, la salle de douche ou le cabinet de toilette est à confier à un ergothérapeute.
Éviter, par exemple, de mettre les toilettes loin de la chambre, comme ce qu’on trouvait ("au fond du couloir") dans les immeubles Haussmannien à une certaine époque. Il faut regrouper tout ce que l’on appelle les “pièces techniques” pour y avoir accès facilement la nuit, pour aller boire un verre d’eau à la cuisine ou aller aux toilettes.
La maison de plain-pied
Évidemment, c’est l’idéal, mais il faut éviter les petits dénivelés et les quelques marches d’entrée, car l’on y perd tout l’intérêt. Pas de dénivelé entre le séjour et le salon qui plaît beaucoup aux architectes mais qui peut devenir un obstacle à un moment donné.
Trouver le bon interlocuteur
Pour s’y retrouver, il y a des acteurs locaux qui peuvent vous renseigner dans les mairies, dans les départements. Une application comme “aidesauxtravaux.com”, accessible depuis le site reno-info-maison.com. est particulièrement utile. Le dispositif MaPrimeAdapt' permet d'obtenir des aides pour les logements existants.