Peut-on nettoyer le crépi d'une façade avec de l'eau de Javel?

Installé dans la vallée du Rhône aux environs de Valence, le crépi de mes façades orientées au Nord particulièrement est noirci de pollution. Après plusieurs essais infructueux, j'ai trouvé de l'extrait de javel à 9,6% qui est "relativement" efficace. Que risque le crépi ? Je n'ose pas utiliser ce produit là où l'eau de rinçage va s'écouler dans les jardinets ou massifs au pied des façades... Quel produit me conseillez vous ? J'ai plus de 300m2 de façades et murs et muret de clôtures.
Hubert

La réponse de Christian PESSEY

Peut-être m'avez-vous déjà entendu dire que l'eau de Javel n'était pas un produit de nettoyage, mais un désinfectant, voire un blanchissant, à n'utiliser qu'avec beaucoup de précautions. Mon ami et collègue, le docteur Christian RECCHIA s'est exprimé à ce sujet sur notre page Facebook. Vous avez vous-même perçu ses dangers sur l'environnement, auxquels il faut ajouter ceux sur votre santé. Je n'hésite pas à considérer comme criminel le fait que des grandes surfaces de bricolage élèvent des montagnes de bidons d'eau de Javel en bonne place, sans alerter le public sur ses redoutables dangers si elle est mal utilisée.

Pour vous conseiller un produit de nettoyage, il faudrait analyser le contexte : pollution ? végétation? type de crépi? Vous semblez pencher pour la pollution, mais si c'était le cas, le phénomène devrait concerner toutes les façades. Je pense qu'il s'agit plutôt de mousses, dont vous viendrez à bout par pulvérisation d'un produit du commerce biodégradable (à rincer ou non, mais toujours sans utilisation du nettoyeur haute pression autrement que pour le rinçage s'il est nécessaire, en éloignant la buse du mur d'au moins 1 m!). En fonction de la nature de votre crépi, tournez-vous aussi vers les fabricants d'enduits qui proposent des produits adaptés très efficaces (Weber, Parex Lanko, par exemple).  Si le crépi n'est pas fragile, vous pouvez tenter un nettoyage au balai-brosse avec de l'eau chaude additionnée de lessive de soude ( 1 tasse de cristaux pour 1 litre d'eau). Faites un essai sur une partie peu visible de la façade. Je déconseille l'acide chlorhydrique trop agressif (et dangereux à manier). 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.