Peut-on refaire soi-même un tableau électrique de répartition

Nous reprenons la maison de ma maman entrée en EHPAD. L'installation a été refaite il y a une quinzaine d'années et est dans un état correct, mais pas le tableau de répartition qui a encore des fusibles cylindriques. Que doit contenir aujourd'hui un tableau aux normes?  Est-ce que j'ai le droit de le faire moi-même? 
Gilbert

La réponse de Christian PESSEY sur le tableau de répartition

Une installation électrique comprend 2 éléments qui doivent être installé par le gestionnaire du réseau, presque toujours ENEDIS :
• Le compteur (aujourdhui Linky).
• le disjoncteur d'abonné qui détermine la puissance dont vous pouvez disposer.
Au-delà du disjoncteur d'abonné, c'est votre domaine privé. C'est à partir de la que vous pouvez et avez le droit d'intervenir. 

Un tableau avec des coupe-circuits cylindriques reste toléré, même s'il n'offre pas toute la sécurité d'un tableau moderne. Vous pourrez composer vous même votre tableau, ou acquérir un tableau précablé dans le commerce, adapté à la taille et le nombre de pièces du logement.

Le tableau de répartition est à la fois la « gare de triage » de l’installation et surtout le « poste de sécurité » de celle-ci. Un tableau moderne comprend un certain nombre de coupe-circuits qui jouent un double rôle :
• d’interrupteur manuel permettant de suspendre l’alimentation d’un ou plusieurs circuits ;
• de dispositifs de sécurité qui coupent l’alimentation de l’installation, d’une série de circuit ou d’un seul circuit quand une anomalie se produit (court-circuits, perte vers la terre, appel excessif de puissance.

Les tableaux actuels comprennent :
• 2 ou 3 (ou plus) interrupteurs différentiels contrôlant ou protégeant un certain nombre de circuits (prises, éclairages, chauffage, four, table de cuisson)
• une série de disjoncteurs-différentiels (1 par circuit)
• différents appareillages renforcent la sécurité (parafoudre, par exemple), améliorent le confort ou participe à une meilleure efficacité des équipements de la maison (sonnette, minuterie, télérupteur, horloge de programmation, contacteur heures creuses télérupteurs, télévariateurs, etc). 

Bien sûr, le tableau doit permettre un raccordement à la terre et un conducteur de protection pour tous les circuits, prises ou éclairage. 

ATTENTION : ne vous lancez dans ce genre d'installation qu'en étant sûr de vos compétences en la matière, faites-vous aider, ou faite appel à un électricien professionnel.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Travaux d'électricité : les bonnes pratiques

On ne se lance pas dans des interventions sur une installation électrique sans appréhension. Il faut bien sûr connaître les règles fondamentales régissant ce type d'opération en respectant la norme NF C 15-100. Mais il faut aussi suivre un certain nombre de règles de l'art qui permettent de travailler en toute sécurité et d'obtenir un résultat conforme aux obligations en la matière.

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Installation électrique : circuits et conducteurs

Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs. 

image

Prise de terre : peut-on l'installer soi-même?

La prise de terre est une composante essentielle de l'installation électrique : elle permet de diriger vers le sol toute "fuite" de courant du fait d'une perte d'isolation d'un appareil. Le ou les disjoncteurs différentiels de la maison coupe alors automatiquement le courant du circuit concerné ou de la maison toute entière. Beaucoup de maisons, surtout à la campagne, en sont encore dépourvu. L'idéal est bien sûr d'en confier l'installation à un électricien professionnel. Mais il n'est pas impossible de le faire soi-même si l'on a de bonnes notions d'électricité.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

C'est quoi une passoire thermique ? Quelle définition ?

La notion de "passoire thermique" n'est pas toujours claire dans l'esprit du particulier. On pourrait penser que c'est seulement un logement mal ou pas isolé, qui laisse donc la chaleur s'échapper de la maison. En fait ce n'est pas que cela car c'est un classement fortement déterminée par le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, qui prend en compte bien d'autres éléments.

image

Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat

Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser.