Peut-on vendre après Maprimerenov' ?

Si je profite d'une subvention Maprimerenov pour mon chauffage et mon eau chaude, puis-je vendre ma maison à tout moment sans pénalité ou y a-t-il une limite de temps?
David

La réponse de Christian PESSEY

Plan fiscal

Sur le plan fiscal, vous ne risquez aucune pénalité ni aucun redressement au titre, par exemple, d'une plus value qui pourrait résulter de l'augmentation de la valeur du bien suite aux améliorations réalisées grâce à des subventions obtenues au titre de la rénovation énergétique. 

Obligations à l'égard de l'ANAH

En revanche, les durées d'engagement pris à l'égard de l'ANAH doivent être respectés :
pour un propriétaire occupant, occuper le logement pendant 3 ans au titre de résidence principale; 
pour un propriétaire bailleur, maintenir le logement en location pendant 6 ans.

Dans les deux cas, si le logement est vendue hors de ces délais, un remboursement de la prime au prorata du temps resté pourra être demandé.

Un remboursement peut aussi être demandé si certaines conditions de l'obtention de la prime ne sont pas respectée : 
recours à une entreprise qui n'est pas RGE ou travaux différés par celle-ci ;
fausse déclaration des revenus liés aux conditions d'attribution.

Attention : ces dispositions étant liées à la Loi de Finance, elle sont susceptibles d'évoluer chaque année avec celle-ci. Il faut interroger les services concernés (France Rénov, ANAH,).

Exonérations

Une exonération de remboursement peut être obtenue en cas de décès du bénéficiaire, d'invalidité grave, de divorce ou de rupture du PACS , de mutation professionnelle à plus de 70 km, de perte d’emploi rendant impossible le maintien dans le logement.

Mis à jour le 2 novembre 2025


Cet article peut vous intéresser :

image

Fin de MaPrimeRénov’ pour les chaudières biomasse et l’isolation des murs dès 2026

À compter du 1er janvier 2026 , MaPrimeRénov’ sera profondément modifiée. L’État mettra fin au financement de l’isolation des murs, qu’elle soit réalisée par l’intérieur ou l’extérieur, ainsi qu’aux chaudières biomasse (bois bûche et granulé ) dans le cadre du parcours par geste. Ces changements découlent d’un décret et d’un arrêté publiés en septembre 2025, qui visent à redéfinir les priorités de la politique énergétique.