Le plancher chauffant : électrique ou hydraulique?

Le fait de se chauffer par le sol n'est pas nouvelle. Dans les années 1960, cette technologie a abouti à un fiasco en immeuble collectif, car mal dosée. depuis les problèmes ont été réglé et c'st devenu l'une de façons les plus confortables et les plus efficace pour se chauffer. 

C’est un mode de fonctionnement qui repose sur deux technologies radicalement différentes mais aboutissant au même résultat : le chauffage par rayonnement.

Le plancher chauffant électrique

Il utilise une trame de résistances, noyée dans la chape du sol (et dans certains cas dans la colle du revêtement), une gestion thermostatique assurant le réglage de température.

Le plancher chauffant hydraulique

Il fonctionne, comme le chauffage central avec un réseau de canalisations en matière plastique (PER ou polyéthylène réticulé) noyés dans la dalle de sol ou dans la chape, dans lesquelles circule un liquide caloporteur chauffé par les différents moyens du chauffage central (chaudière, pompe à chaleur, PAC hybride).

Chauffage base température, haute efficacité

Les deux types de chauffage par le sol évitent aujourd’hui l’écueil de la haute température qui a fait la mauvaise réputation de ce type de chauffage. Le rayonnement présente l’avantage d’une chaleur douce répartie et libère les murs de l’emprise des radiateurs. Les tapis, en revanche sont à proscrire. Dans les deux cas la gestion du dispositif pâtit de l’inertie du sol qui ne permet pas un changement rapide de température. Le plancher chauffant électrique, tout particulièrement, peut se révéler très onéreux si l’on « joue » abusivement du réglage thermostatique. L’un et l’autre systèmes imposent des travaux (et un coût) important et ne se justifie que dans le neuf ou lors d’une rénovation globale. Certaines solutions permettent cependant une intégration de la trame dans une chape de faible épaisseur (quelques centimètres) voire dans la couche de colle du revêtement (on parlera alors de système de confort plus que de vrai chauffage. 

Les systèmes de plancher chauffant appliquée aux murs et par le plafond restent confidentiels et n’intéressent actuellement que les locaux tertiaires. Il pourrait cependant avoir un bel avenir


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le plancher chauffant hydraulique : une solution de chauffage économique, performante et confortable.

Le plancher chauffant ou chauffage par le sol repose sur la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique ») Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs. Il fonctionne par circulation d'eau à basse température (50 °C pour une température en surface de 28 ° C maximum) et donc essentiellement par rayonnement donc sans les inconvénients des plancher chauffant d'autrefois

image

Chauffage au sol : hydraulique ou électrique?

Dit également « plancher chauffant », ce système de chauffage peut se faire via la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique »), soit par un réseau de résistances électriques noyées dans la dalle de béton ou dans la chape de mortier, voire dans la colle du revêtement de sol. Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.