Potager : affiner la terre et réaliser les planches

L’affinage

Il consiste à émietter les mottes retournées à l’occasion du défoncement et du labour (ce qu’aura déjà fait en grande partie le gel si l’on attend la fin de l’hiver). Après un labour au micro-tracteur ou au motoculteur, équipez la machine :
– d’une herse afin de casser les mottes et de ramasser pierres et racines ;
– d’un émietteur rotatif à fraises qui se place derrière le tracteur ou derrière le motoculteur en utilisant la prise de force.

L’affinage peut aussi être pratiqué à la moto-bêche ou à la moto-houe. Après un labour à la bêche, au louchet ou à la houe, émiettez la terre avec un outil à main : croc, griffe, cultivateur, etc. Les fabricants d’outils rivalisent d’imagination dans ce domaine.

Les planches de cultures antérieurement cultivées n’ont généralement besoin que d’un affinage régulier, le labour n’intervenant que tous les 3 ou 4  ans, notamment pour réincorporer des engrais de fonds.

 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.