Pour vos plantes en pot : les granulés de pierre ponce, une alternative aux billes d’argile

Pour profiter de plantes en bonne santé et favoriser le développement du système racinaire, le support de culture doit être léger, bien aéré et drainé. Bien souvent, le jardinier utilise des matières minérales telles que des billes d’argiles comme solutions drainantes. Pour cette nouvelle saison, Algoflash, marque bien connue des jardiniers, lance  des granulés à base de pierre ponce 100% naturelle et de haute qualité (Granuplant®), disponible en sac de 5 L, 10 L et 25 L.

Les propriétés de la pierre ponce 

Légère et stable, cette roche volcanique constitue une excellente alternative aux billes d’argile expansée traditionnelles. Leur production, faiblement énergivore, fait de ce produit une solution durable aux possibilités d’usages multiples.
La structure poreuse des granulés assure une bonne pénétration de l'air dans le sol, évite le tassement du terreau et lui confère une bonne capacité de rétention en eau.

Une pierre ponce 100% naturelle

Directement issue de la nature, la pierre ponce Granuplant® ne nécessite aucune transformation contrairement à la bille d’argile, qui s’obtient par un process d’expansion à 1200°C, extrêmement énergivore et entrainant des émissions de CO2 très élevées. La pierre ponce est ainsi plus respectueuse de l’environnement car elle émet 90% de CO2 en moins par rapport à la bille d’argile expansée standard.

Une solution multi-usage pour les plantes

Utilisable en Agriculture Biologique*, les granulés à base de pierre ponceconvient aux plantes d’intérieur comme d’extérieur pour différentes applications :

En couche de drainage dans un pot ou une jardinière

Lors de la plantation ou du rempotage, placés au fond du pot (1/3 à 1/4) comme couche de drainage, les granulés Granuplant® empêchent l'excès d'eau dans la terre et préviennent les risques de pourriture des racines.

En surface

Placés en surface du terreau en couche de 2 ou 3 cm d’épaisseur, les granulés Granuplant® :
– décorent les plantes en pots et jardinières, et mettent en valeur les végétaux lorsqu’ils sont en parterres.
– évitent le dessèchement du terreau, en maintenant le sol humide et en réduisant l’évaporation de l’eau d’arrosage.
– limitent la prolifération des mouches du terreau en empêchant la ponte dans le terreau.

En mélange au substrat

Mélangés au terreau à hauteur de 25%, les granulés Granuplant® assurent une structure plus légère et aérée. La terre ameublie favorise le développement racinaire des plantes et optimise l’apport en eau.

En substrat pour la culture hydroponique

Les granulés de pierre ponce Granuplant® sont également une base idéale pour les cultures hydroponiques. Ils favorisent la croissance des racines et la pénétration de l’eau et des nutriments.

Prêts à l’emploi et propres, les granulés de pierre ponce Granuplant® Algoflash Naturasol ne nécessitent pas de lavage avant utilisation.  Enfin, dans une démarche responsable continue, les sacs Granuplant® sont composés à 80 % de plastique recyclé.

Informations

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.