Que pensez-vous des climatiseurs réversibles sans groupe extérieur?

Je souhaiterais avoir de plus amples informations sur le système de climatiseurs réversibles sans groupe extérieur : Pourriez-vous me proposer un modèle et me décrire ses avantages et ses inconvénients.
Béatrice

La réponse de Christian PESSEY

Il existe deux types de climatiseurs réversibles sans unités extérieure:
– les climatiseurs mobiles qui sont reliés à l'extérieur via une gaine souple (ce qui oblige à entre-ouvrir la fenêtre ou à réaliser un percement);
– les climatiseurs fixes sans unité extérieure, intégrant les deux unités d'un climatiseur classique.

Dans le premier cas (climatiseur mobile) on est en présence d'un matériel "léger" à considérer plutôt comme un équipement occasionnel, surtout en période de forte chaleur, pour le rafraîchissement d'une pièce de volume limité. Leur capacité en mode chauffage est réduite. On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage ou sur internet.

Dans le second cas (climatiseur réversible sans unité extérieure) il s'agit d'un appareil fixe ne traitant qu'une seule pièce, dont l'efficacité est moindre qu'un système avec unité extérieur, à considérer comme un appoint en mode chauffage. Deux percements muraux (aspiration et rejet de l'air). sont à prévoir. Certains appareils sont plus bruyants que des systèmes à deux unités. Les marques UNICO, OPTIMEO, TECHNIBEL-NEWREV, etc. produisent ce genre d'appareil. Si l'on équipe plusieurs pièces, le coût est supérieur à celui d'un systèmes à unité extérieure. Le système présente l'avantage de ne pas avoir à poser une unité extérieure volumineuse,  incompatible avec certaines règles d'urbanisme. Il ne génère aucune nuisance sonore à l'extérieur, ce qui peut être essentiel dans un environnement très silencieux. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La climatisation réversible

Dans cette vidéo, christian PESSEY fait le point sur la climatisation réversible et sur les offres de mensualisation proposées par ENGIE