Quel carrelage pour vos murs?

Le carrelage mural est différent du carrelage de sol. La faïence est le plus connu, mais beaucoup d'autres matériaux (y compris ceux utilisés pour le sol ) peuvent être posés au mur. Le carrelage mural est destiné principalement à la salle de bains et à la cuisine. 

La pose du carrelage mural est définitive : il est très difficiles de décoller les carreaux, sans abîmer le support, surtout s'ils sont posés sur de la plaque de plâtre. On doit donc envisager sa pose qu’après mûre réflexion et réaliser l’opération avec le plus grand soin, avec des matériaux réellement appropriés à la situation de la surface à revêtir.

Les carrelages muraux

L’usage de la pièce qui sera carrelée en tout ou partie détermine le choix des matériaux ; on tiendra compte du point de vue esthétique, mais aussi des caractéristiques physiques de ces matériaux.

Pour la décoration murale, l’aspect esthétique prime souvent sur la résistance des matériaux. Toutefois, pour certaines pièces (cuisine, salle de bains, toilettes, buanderie), il faut penser aux projections d’eau et/ou de matières grasses, ainsi qu’au lessivage avec des détergents et désinfectants puissants. Les carreaux destinés aux revêtements muraux sont moins soumis à des agressions physiques que ceux posés au sol.

Différents matériaux pour le carrelage

Les carreaux 

  • La faïence, le matériau le plus économique, est strictement réservée au carrelage mural.
  • Les grès employés en carrelage mural sont disponibles en trois présentations :
    – le grès étiré, d’aspect rustique, est un peu poreux et dépourvu de décor ;
    – le grès cérame a une surface unie et résiste bien à l’abrasion et aux acides ;
    – le grès émaillé offre des décors raffinés aux couleurs chatoyantes, mais il est plus fragile ;
    – le ciment, très à la mode pour le sol, est aussi utilisable en pose murale, notamment au-dessus d'une crédence.
  • Le marbre de parement mural est proposé en plaques minces (7 à 10 mm d’épaisseur) et polies, jointes avec une pâte spéciale contenant de la poussière de marbre.

Les plaques de carrelage

Elles regroupent des carreaux de petite dimension, contrecollés sur un support poreux. Leur pose, plus simple, ne nécessite pas d’entretoises (croisillons). Outre les plaques unies, certains décors composés sont aussi disponibles.

  • Les plaquettes en faïence (de 7,5 cm x 7,5 cm) sont contrecollées sur un filet en plastique. Elles forment des plaques de 46 cm x 48 cm ou 76 cm x 46 cm.
  • La mosaïque, qui se compose, elle, de très petits carreaux (2,5 cm x 2,5 cm) contrecollés sur une feuille de papier kraft ajouré, est présentée en rouleaux permettant de couvrir plusieurs mètres carrés, soit en décor uni, soit en variations.

Les plaquettes de parement

Utilisées en revêtement intérieur, elles créent une ambiance rustique.

  • La pierre reconstituée s’emploie pour des pièces de passage, le plus souvent seulement en partie basse d’un mur dont le haut est lambrissé ou revêtu de tissu.
  •  La brique est disponible en diverses tonalités, de safran à violine, en passant par toutes les nuances de rouge et de brun, qui peuvent être panachées.

Cet article peut vous intéresser :

image

Les outils du carreleur

Héritier des dalles de pierre et de marbre, le carrelage a connu une expansion considérable avec le développement des céramiques, et cela dès l’Antiquité.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.