Quel est le moment idéal pour le démoussage des toits ?

La couverture d'une maison est exposée à la prolifération de plusieurs organismes destructeurs comme la mousse. Pour la préserver, le démoussage s'impose. Cette opération curative s'effectue durant certaines périodes précises soit de façon manuelle ou avec des produits spécifiques.

La mousse, un élément nuisible aux toitures

La toiture d'une maison se trouve recouverte de mousse au fur et à mesure qu'elle prend de l'âge. La mousse constitue, en réalité, un amas de végétaux qui se forme à partir des spores des arbres via des cellules microscopiques. Elle présente une couleur verte et se répand sur la toiture comme une trainée de poudre.

La mousse sur les toits provient principalement de l'humidité et de l'ombre. Une couverture qui n'est pas convenablement exposée au soleil constitue une surface propice au développement de ces organismes. C'est ainsi que les lichens et divers autres végétaux s'installent sur votre toiture et la détériorent.

Les dégâts de la mousse sur votre toiture sont nombreux. Une fois sur votre couverture, elle retient l'eau pluvieuse qui s'infiltre dans vos tuiles et les rend poreuses. Votre toiture peut ensuite présenter des fentes et des fissures. Cette eau qui s'est introduite affecte l'étanchéité de votre maison et peut causer des infiltrations à long terme.

Pour éviter de tels dommages, vous devez procéder au démoussage de votre toiture en sollicitant l'aide d'un professionnel. Si vous souhaitez nettoyer votre toiture, cliquez ici pour en découvrir davantage sur les offres et méthodes appliquées par un expert du démoussage.

Faites démousser votre toiture en période tempérée ou sèche

Le démoussage de votre toiture peut s'effectuer durant toute l'année dès que vous remarquez la présence de mousse. Toutefois, le gel et la neige empêchent l'accès aux toitures. Ils produisent de l'humidité qui rend le nettoyage difficile.

Si le démoussage est réalisé malgré un tel état, l'eau nettoyante et les produits anti-mousses perdent leur efficacité. C'est pourquoi vous devez faire démousser votre toiture après l'hiver. Les saisons propices au démoussage sont :

  • l'automne,
  • le printemps,
  • l'été.

Plus précisément, la fin de l'automne est idéale pour effectuer le démoussage de votre couverture. Elle est favorable pour faire éliminer les feuilles empilées sur votre toit. Au printemps, le démoussage servira à éradiquer les végétaux indésirables qui ont résisté durant le froid. En été, faire démousser votre toiture est également pratique. La chaleur estivale sèche rapidement les tuiles après l'application du traitement.

Le démoussage doit, en outre, être réalisé une à deux fois au moins chaque année pour nettoyer votre toit et augmenter sa longévité. Vous pouvez contacter le professionnel du démoussage à n'importe quel moment pour obtenir un devis.

Démousser manuellement ou utiliser un traitement chimique ?

Le démoussage d'une toiture peut être effectué à la main ou à l'aide d'un traitement chimique. Si vous optez pour la méthode manuelle, vous devez vous servir d'une brosse dure pour frotter la surface des tuiles. À la fin de l'opération, il vous suffira de rincer l'ensemble depuis de haut du toit.

Dans le cas d'un traitement chimique, vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci utilisera un traitement démoussant pour nettoyer votre toiture. Il est recommandé de choisir un produit écologique concentré, au format pur ou dilué compte tenu de la fragilité ou non de la couverture. À l'aide d'un nettoyeur haute pression utilisé à distance modérée des tuiles, il procédera ensuite à l'élimination des mousses et lichens de votre toiture.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Réaliser la couverture d'un abri de jardin

La couverture de l'abri de jardin est constitué de panneaux de toiture (en OSB) en place. Alignez les côtés sur le plancher au moyen des repères tracés au début avant de fixer les panneaux sur la panne faîtière par des vis de 30 mm

image

La rénovation globale de la maison : méthode et intérêt

On parle beaucoup de rénovation globale des logements depuis le Plan de Relance du Gouvernement. L’idée est que les aides de l’État permettent d’obtenir les meilleurs résultats possibles, en économie d’énergie bien sûr, mais aussi en amélioration du bilan carbone, j’en ai parlé récemment.

image

La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète .

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.