La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète.

Économiser l'énergie

L’isolation thermique constitue la première façon de lutter efficacement contre le gaspillage d’énergie dans la maison, en limitant les déperditions de chaleur. Ainsi, en isolant correctement la toiture, le plancher du grenier, les murs (par l’intérieur ou l’extérieur), le sol de la maison et enfin les fenêtres, vous réduirez nettement votre consommation d’énergie et, du même coup, votre dépense de chauffage. Des experts ont ainsi mesuré les gains suivants :

  • isolation du grenier : - 20 % sur la facture de chauffage ;
  • remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur  : - 40 à 60 % sur la facture de chauffage ;
  • utilisation de robinets thermostatiques sur les radiateurs de chauffage central : - 30 % sur la facture de chauffage
  • système de gestion centralisé des radiateurs électriques : - 30 % sur la facture de chauffage
  • abaissement de la température intérieur de 1 °C : - 7 % sur la facture de chauffage ;
  • ampoule à LEDs : dix fois moins d’électricité consommée et 10 à 15 de plus de longévité.

Exploiter l'énergie solaire

L’augmentation régulière et constante du prix des combustibles fossiles, en particulier celui du fioul et du gaz, voire le risque de pénurie d'approvisionnement soulignent l’urgence de trouver d’autres sources d’énergie moins onéreuses et moins polluantes. Devant les conséquences écologiques désastreuses de l’utilisation de ces combustibles, de plus en plus de gens se tournent vers une énergie propre et gratuite : celle du soleil. Le systèmes les plus développés sont :

  • les panneaux solaires thermiques associés à un chauffe-eau solaire sont une bonne occasion de faire le premier pas. Tout en investissant dans la durée, vous économiserez rapidement de 50 à 70 % sur vos dépenses de chauffage d’eau sanitaire. Le même dispositif peut alléger la charge d'une chaudière et donc les dépenses de chauffage;
  • les panneaux photovoltaïques qui peuvent vous permettre de devenir producteur d’électricité (panneaux généralement installés sur le toit qui convertissent directement l’énergie solaire en électricité sous forme de courant continu). Il est aujourd'hui possible d'autoconsommer l'électricité produite pendant la journée, voire de la stocker dans des batteries pour l'utiliser quand il n'y a pas de soleil. Ces équipements n’émettent pas de gaz à effet de serre et permettent de lutter efficacement contre les changements climatiques.

Exploiter la thermodynamique

Les principes de la thermodynamique permettent d'exploiter les calories présentes dans l'air, dans l'eau dans la terre pour les restituer dans la maison pour la chauffer et, dans certains cas, la rafraîchir.  

  • La pompe à chaleur puise les calories dans l'air (aérothermie), dans le sol ou dans l'eau (géothermie) pour les restituer dans l'air des pièces ou dans le liquide caloporteur du chauffage central ou du plancher chauffant : pour 1 kW consommé, on obtient 4 à 5 kW restitué (COP 1 à 4)
  • Le chauffe-eau thermodynamique comprend une mini-pompe à chaleur qui permet d'économiser jusqu'à 70 % d'électricité. 

Exploiter la biomasse

L'utilisation de combustibles issus de la biomasse permet une compensation carbone. Ce sont en particulier le bois, bois bûches, granulés ou plaquettes. Leur inconvénient est la diffusion de particules fines, réduite avec des appareils à haut rendement (plus de 75%), labellisés Flamme Verte.

La production de biocombustibles de type méthane se développe, permettant la production de biogaz  à partir de méthane, et de biofioul à partir d'éthanolÉlectricité verte, gaz vert sont des évolutions intéressantes pour la protection de la planète.

L'hydrogène semble de nature à constituer une alternatives aux combustibles d'origine pétrolière, voire au bois, car il n'émet en brûlant  ni polluant ni gaz à effet de serre. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Heure creuses - heures pleines : comment installer un contacteur?

Les fournisseurs d'énergie proposent des contrats tarifaires où le courant consommé en période creuse est facturé moins cher que celui utilisé au moment des plus fortes pointes. C'est le gestionnaire du réseau de distribution (ENEDIS) qui gère les plages d'utilisation, en fonction des critères nationaux et locaux de consommation.  

image

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, c'est quoi ? François Deroche de l' AFPAC  nous explique tout ce qui se cache derrière une pompe à chaleur, ses différentes versions et l' économie  d' énergie  qu'elle représente. Plus d'informations sur :   

image

Photovoltaïque : optimiser la production grâce à une box

Couplée à des panneaux solaires, la box d’autoconsommation Comwatt synchronise automatiquement votre consommation avec votre production solaire, vous permettant de réduire instantanément les kWh à acheter au réseau. Une solution innovante, et pilotable via smartphone, qui apporte des économies substantielles aux particuliers… de quoi encourager d’autres consommateurs à s’engager sur la voie de la transition énergétique pour ne plus subir les augmentations constantes des acteurs historiques.

image

La pompe à chaleur... c'est quoi? Ça marche comment?

Depuis quelques temps on ne parle que de ça... la pompe à chaleur (ou "PAC") est LA solution pour faire des économies de chauffage et pour remplacer les vieilles chaudières à énergie fossile (fioul et même gaz). Comment ça marche ? Pourquoi est-ce économique ? Explications...

image

Comment estimer le potentiel photovoltaïque du toit de sa maison?

Les deux tiers des Français sont prêts à passer à l’électricité solaire. Pour répondre à cette attente, ENGIE met à disposition des Français un système d'analyse du potentiel de votre toiture et des économies que vous pourriez réaliser, dispositif en partenariat avec Google Sunroof .

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser. 

image

Rénovation énergétique sans Maprimerenov'

La perspective d'une suspension durable de MAPRIMERÉNOV' voire sa suppression pure et simple est à envisager sérieusement. Il faut s'y faire et se dire que la mise sous perfusion du secteur depuis près de 50 ans, et les effets d'aubaine n'ont finalement pas été le meilleur service qu'on ait pu rendre aux professions concernées. Sous la merci permanente des variations d'orientation et des taux d'assistance, les professions ont été tentées d'ajuster leurs recherches, leurs productions et leurs politiques commerciales dans le sens et dans le sillage des politiques gouvernementales au profit de finalités politiques plus qu'aux économies et au confort des particuliers.Ceci étant, la perspective d'économies d'énergie et d'amélioration du confort doit être poursuivie sans relâche avec ou sans aides. Voici quelques pistes.

image

Sapin de Noël : risques d'incendie - conseils de sécurité

En quelques dizaine de secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à aux conditions d'installation d'un sapin ou de décorations de Noël . En général,, c'est le sapin qui 'embrase du fait d'un court-circuit de la guirlande, d'escarbilles provenant de la cheminée, de la proximité d'une bougie décorative trop près de l'arbre . Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil.