Quelle est la consommation réelle d'électricité d'une pompe à chaleur (PAC) ?

Après l'installation d'une pompe à chaleur, on s'étonne parfois de voir grimper sa consommation d'électricité. Est-ce normal? La PAC est-elle vraiment un système de chauffage économique? C'est la question que beaucoup de particuliers se posent aujourd'hui.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne selon le principe de la thermodynamique : elle puise des calories dans un milieu pour les restituer ou les évacuer dans un autre:
– elle les puise  à l'extérieur pour les rejeter à l'intérieur en phase chauffage,
– elle les puise à l'intérieur pour les rejeter à l'extérieur en phase rafraîchissement (climatisation).

La pompe à chaleur : un appareil électrique

Pour obtenir ces résultats, la pompe à chaleur fonctionne avec de l'électricité, qui alimente ses différents composants : compresseur, évaporateur, condenseur, ventilateur (aérothermie).  Ces composants consomment de l'électricité, mais pour 1 kW consommé, la PAC en restitue 4 ou 5. Donc quand on consomme 1 kW d'électricité, on obtient l'équivalent de 4 à 5 kW de chauffage. C'est ce qu'on appelle le COP ou coefficient d'efficacité.

L'impression de surconsommation d'énergie

Quant on est chauffé au fioul, au gaz, ou même au bois, et que l'on ne consomme d'électricité que pour s'éclairer, quand on installe une pompe à chaleur, on voit forcément grimper sa consommation d'électricité. Il faut alors faire le bilan entre ce que l'on dépensait en combustible et ce que l'on consomme désormais en électricité.  Si la maison est bien isolée, on va s'apercevoir que la dépense de chauffage est 3 à 4 fois moindre. La surconsommation électrique est largement compensée par les économies de chauffage réalisée, surtout en période de baisse du coût de l'électricité.

Réduire la consommation d'électricité : la PAC hybride

Physiquement, la pompe à chaleur donne son rendement maximum jusqu'à + 7° C. Différents systèmes (Inverter, par exemple) permettent à la pompe à chaleur de fournir du chauffage jusqu'à des températures fortement négatives (jusqu'à - 18° C). Mais alors le COP s'effondre (jusqu'à tomber à 1) et il faut même envisager un chauffage d'appoint (résistances électriques, poêle à bois, etc.). Pour éviter cette situation, on a mis au point des systèmes hybrides, par exemple une association avec le gaz, énergie et systèmes beaucoup plus performants lorsqu'il fait très froid.  C'est le système PAC hybride gaz.  La pompe à chaleur fournit le chauffage jusqu'à la limite du gel et la chaudière prends automatiquement le relais lorsque les températures deviennent négatives. Le système chauffe la maison avec l’énergie la plus efficace et la plus économique à chaque instant.

Article mis à jour le 14/02/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.