Quelle isolation pour une maison des années 1970?


J'envisage d'isoler par l'extérieur ma villa construite en 1970 sur 3 faces, (exposition ouest/nord/est), ainsi que le sol en accédant par le vide sanitaire et le garage (à moins que vous ayez une autre idée). J'ai déjà fait isoler les combles par floconnage (pour info, ils n'ont pas retiré la laine de verre existante : est-ce normal?). J'ai remplacé mes fenêtres et portes-fenêtres. Chauffage par clim réversible gainable. Question : quel matériau utiliser pour isolation façades et sol? Dois-je isoler toutes les faces? Une idée du coût, des subventions ? Quels critères pour choisir une entreprise sérieuse?
Marie

La réponse de Christian PESSEY

Vous avez déjà engagé une isolation partielle de votre maison. Sans doute auriez-vous mieux fait d'envisager ce chantier globalement, après une analyse thermique de votre habitation. Concernant les combles, il eût été préférable d'enlever la vieille laine de verre, surtout si celle-ci remonte à la construction de la maison, ceci pour avoir la garantie d'une homogénéité de la couche d'isolant (en tout état de cause plus performant que l'existant). et donc une efficacité optimale conforme à la RT 2012 (réglementation thermique). Pour une isolation extérieure optimale, il faut traiter les 4 faces de votre maison et pas seulement 3. Le remplacement des fenêtres et portes-fenêtres est une bonne chose, mais ce n'était pas la priorité (elle aurait pu venir après l'isolation des murs et du sol). L'isolation du sol peut se faire par le vide sanitaire, en sous-face de plancher bas. Si l'accès est aisé, vous pouvez y faire coller des panneaux isolants en polystyrène expansé ou en laine minérale. Si l'accès est exigu, vous pouvez faire projeter de la mousse de polyuréthane sous le plancher. Pour les façades, une ITE (isolation thermique par l'extérieur) pourra se faire avec de la laine minérale ou avec des panneaux de polystyrène expansé ou extrudé, recouverts d'un enduit classique ou d'un bardage. Notez qu'il existe des bardages en aluminum creux, à isolation intégrée en polyuréthane (UNISO).

Il n'est pas possible de vous indiquer un prix pour cette rénovation énergétique sans savoir les surfaces à traiter et l'emplacement (région, altitude et exposition) de la maison. Pour avoir des informations objectives à ce sujet, adressez-vous à un conseiller FAIRE (www.faire.fr) qui vous fournira toutes les informations nécessaires et vous donnera accès à une liste d'entreprises sérieuses. Tous les travaux que vous envisagez (ou qui ont été réalisés) ouvrent droit à des aides à la rénovation souvent importantes.  Notre rubrique AIDES AUX TRAVAUX, en page d'accueil du site, vous donnera toutes les possibilités de subventions en fonction de votre localisation.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

Pourquoi est-il essentiel d’isoler sa maison ?

Priorité à l’isolation thermique

La rénovation énergétique est au cœur de beaucoup d’interrogations. Chacun a conscience qu’elle passe prioritairement par une bonne isolation de la construction, isolation de la toiture, des combles, des murs par l’intérieur (ITI) ou isolation par l’extérieur (ITE).

Quelle isolant pour la maison ?

La question du choix du matériau d’isolation revient souvent : isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche, isolants biosourcés comme le chanvre, la ouate de cellulose, fibre de bois suscitent des questions. Les produits d’isolation d’origine pétrolière comme le polystyrène expansé (PSE) ou la mousse de polyuréthane soulèvent des questions environnementales, même si leur efficacité n’est pas contestée.