PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Depuis quelques temps, je vous ai souvent parlé de la Pompe à chaleur hybride gaz. C’est un système qui associe une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz THPE, autrement dit « très haute performance énergétique. Elle bénéficie de ce fait de l’atout de la condensation. C’est un sujet que je connais bien, sur lequel j’ai beaucoup travaillé. Je peux donc vous donner mon avis. 

Comment marche la pompe à chaleur hybride gaz ?

Sur le fonctionnement, il n’y a pas photo :  tant qu’il ne gèle pas, la PAC est le système idéal et le plus économique pour se chauffer, puisque la PAC fournit 4 à 5 kW pour se chauffer quand elle ne consomme que 1 kW d’électricité. Mais attention : ce n’est plus le cas quand les températures baissent et au fur et à mesure qu’elles descendent. C’est alors que la chaudière gaz prend le relai, le gaz étant l’énergie la plus performante et la plus intéressante quand il fait froid. Sur le plan de la fiabilité, la PAC comme la chaudière gaz sont évidemment des matériels éprouvés. L’une et l’autre n’ont plus de secrets pour les chauffagistes.

Comment la faire entretenir ?

On peut s’interroger sur le surcoût du double entretien, puisqu’il y a deux équipements. Un syndicat des personnels de maintenance comme le Synasav, confirme la formation de personnels compétents dans les deux technologies avec un faible impact sur le coût l’entretien.

À quel prix ?

Il y a aussi la question du double abonnement, gaz et électricité. Il faut savoir que la PAC utilisée est de faible puissance, environ 6 kW, d’où un abonnement réduit. Le surcoût du double abonnement est en fait absorbé par les économies de chauffage réalisées.

Une installation simple

L’installation elle-même n’est pas beaucoup plus compliquée. Là encore, un groupement de professionnels, comme « Professionnel du gaz », autrement dit PG, garantit la double compétence avec une mention spécifique pour les installateurs qui sont spécialement formés à la double technologie. Enfin, il faut noter aussi que le double système bénéficie pleinement des aides à la rénovation énergétique, dont ne bénéficie pas une chaudière gaz seule. 

Je pense sincèrement que tous ces facteurs plaident en faveur de la PAC HYBRIDE GAZ. C’est une technologie qui est encore insuffisamment adoptée. Cette année, je vais suivre concrètement et avec attention l’installation de ce type de matériel à travers un chantier en vraie grandeur. Je vous rendrai compte de chacune des étapes d’installation et je mesurerai par moi-même le résultat de ce chantier et tout cela sera fait en toute transparence.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.