Quelle puissance nécessaire pour une chaudière gaz?

J'aimerais changer de chaudière mais rester au gaz. Quelle puissance pour une nouvelle chaudière à condensation pour une maison sur 3 niveaux;
• N 0: garage, buanderie de chaufferie.
• N 1: salon salle à manger, cuisine+ une pièce bureau.
• N 2: 3 chambres et salle de bain.
Surface habitable environ 100m2 équipée actuellement de 10 radiateurs. Qu'en est-il des aides à la rénovation?
Jean-Louis

La réponse de Christian PESSEY sur la puissance d'une chaudière gaz

Le calcul précis de la puissance nécessaire pour une installation de chauffage dépend de nombreux critères qui vont au-delà des indications que vous avez fournies. Il faudrait en particulier connaître la zone climatique d'implantation de la maison, son niveau d'isolation, le type et la qualité des portes et fenêtres, son exposition au soleil et au vent, la nature de la construction, le type de robinets (thermostatiques ou non), la régulation de la chaudière (thermostat d'ambiance ou non), etc. L'estimation de puissance que je vais donc vous donner constitue un chiffrage moyen approximatif : 20 à 25 kW, pour une chaudière gaz seule, pour une maison moyennement isolée.

Quitte à changer votre chaudière, vous pourriez opter pour une pompe à chaleur (PAC) hybride gaz (association d'une chaudière gaz et d'une pompe à chaleur), qui vous permettrait de réduire la puissance de la chaudière (environ  6kW), avec une PAC 15 kW), pour baisser nettement vos frais de chauffage et bénéficier d'aides (Maprimerénov, CEE, TVA à 5,5%, Écopret taux zéro, aides locales, etc.), dont ne bénéficie plus la chaudière gaz seule, même THPE (Très Haute Performance Énergétique). Un installateur certifié RGE, détenteur de la mention PG PAC hybride ou un conseiller GRDF pourront affiner l'estimation de puissance nécessaire, vous informer sur les aides actuelles et vous conseiller.

Mise à jour le 24 mars 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :