Remontées capillaires : intérêt des appareils géo-magnétiques


J'ai des problèmes d'humidité par remontée capillaires dans ma maison (vieille toulousaine de 1850). J'ai entendu parler et on m'a présenté un technique d’asséchement des murs par géo magnétisme. Il s'agit d'un boîtier placé au centre de la maison et générant un champs géo-magnétique qui est sensé stopper le phénomène de remontées capillaires. J'ai notamment vu les sociétés Humidistop et Isolée. Avez-vous un retour d'expérience ou avis à partager sur cette technique?

La réponse de Christian PESSEY

J'ai toujours été très réservé sur ce type de matériels. Le principe de fonctionnement n'en est pas en cause, des entreprises très spécialisées, notamment dans de grands chantiers de travaux publics ayant démontré que cela fonctionnait. Ceci étant, il y a lieu d'être septique quand on vous propose "un petit boîtier au centre de la maison" pour résoudre le problème complexe de tout une maison. D'une façon générale, je priorise toujours les solution prioritaires : empêcher l'eau d'atteindre les fondations par drainage périphérique et privilégier l'étanchéification externe des fondations en déchaussant celles-ci et en appliquant dessus une étanchéité bitumineuse. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Isoler un mur intérieur ou une cloison

L'isolation intérieure des parois présente l'avantage de la simplicité des travaux, mais l'inconvénient de prendre de la place en surface et de devoir refaire la décoration intérieure. Les isolants sont soit collés directement sur le mur à isoler, soit intégrés à des doublages avec ossatures métalliques.

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.