Isoler un mur intérieur ou une cloison

L'isolation intérieure des parois présente l'avantage de la simplicité des travaux, mais l'inconvénient de prendre de la place en surface et en épaisseur et de devoir refaire la décoration intérieure. Les isolants sont soit collés directement sur le mur à isoler, soit intégrés à des doublages avec ou sans ossatures métalliques.

Isolation par des murs intérieurs par panneaux composites

Les panneaux composites constituent le matériau idéal pour la rénovation et l’isolation de l’habitat ancien quand les murs sont parfaitement réguliers. La couche de laine minérale ou de polystyrène expansé (PSE) ou de polyuréthane (PU) associée à la plaque de plâtre de parement assure une parfaite isolation, quelle que soit la région. Le côté plaque de plâtre permet de disposer d’un fond parfait pour la mise en peinture, la pose de papier peint ou d'autres revêtement (y compris le carrelage).

La mise en œuvre

On peut adopter la pose collée directement sur le mur. Il est nécessaire que les murs soient exempts d’humidité. On ne peut pas coller ce type de panneaux sur un fond de plâtre qui tient mal ou sur une maçonnerie dont le mortier se détache.

En revanche, un mur en brique, en pierre, en béton ou recouvert de plâtre en bon état convient tout à fait. Il n’y a pas de risques de condensation, un pare-vapeur étant intercalé entre la plaque de plâtre et la couche isolante.

L’adhésif est appliqué sur l’isolant et non sur le mur :

déposez la colle par plots, à la truelle au dos de l'isolant. Le diamètre des plots de colle doit être de 10 cm;
placez des cales sur le sol pour désolidariser les panneaux isolants de celui-ci. Après séchage de la colle, ces cales seront retirées, et le vide sera rempli d’une bande de calfeutrement;
appliquez le panneau contre le mur ;
appuyez sur tous les points du panneau à l’aide d’un long tasseau bien dressé ou d’une règle métallique. Le temps de prise de la colle est de 30 à 40 minutes.

Le jointoiement se fait de la même manière que celui des plaques de plâtre. Toutefois, il existe des profilés en matière plastique en U qui facilitent l’assemblage.

La colle

Il s’agit d’un mortier adhésif fabriqué à partir de plâtre. Cette colle est conditionnée en sac de poudre de 25 kg. Pour la gâcher, il faut compter 12 l d’eau par sac. Le malaxage doit être énergique ; utilisez de préférence un mélangeur monté en accessoire de perceuse. La pâte doit être homogène. Il faut laisser reposer 4 ou 5 minutes avant application. Le temps d’utilisation de la colle préparée est de 1 heure dans les conditions normales. Notez que cette colle n’adhère pas sur des surfaces trop lisses. Un encollage par plots exige environ 2 kg de colle par mètre carré.

Isolation de murs intérieurs par doublage sur ossature

La solution la plus pratiquée consiste à établir un doublage des murs intérieurs par ossature. Cette solution présente l'avantage de pouvoir établir l'épaisseur d'isolant que l'on souhaite. C'est la solution idéale quand les murs ne sont pas parfaitement droits, situation dans laquelle il n'est pas possible de coller un panneau composite directement sur le mur .

Isolant derrière ossature


Il faut d'abord repérer repérez et tracer au sol et au plafond l’emplacement de la future cloison en fonction de l'épaisseur choisie pour l'isolant. La fixation des rails haut et bas se fait par perçage et vissage .

On coupe les montants en retirant 5 cm par rapport à la mesure sol-plafond. Le premier montant est à fixer à 1 cm du mur de retour, les montants suivant étant espaces de 50 cm.  Une fois l'isolant disposé derrière l'ossature on fixe la plaque de plâtre sur l'isolant. 

Isolant embroché derrière ossature

Une autre solution consiste à fixer les rails haut et bas à l'emplacement voulu, puis des rails horizontaux sur lesquels on glisse des éléments d'appui (sortes de petits pieux, sur lesquels on embroche l'isolant. La suite de l'opération est identique à la méthode précédente.

Isolation des murs intérieurs sans ossature

Cette solution est développée par Isover. Les appuis et raccords Optimax, (Isover/Placo) combinés à la plaque de plâtre très résistante Habito, permettent de s’affranchir des ossatures métalliques verticales dans le doublage des murs intérieurs. La plaque Habito remplace la plaque standard Placoplatre BA 13. Les ossatures horizontales, qui représentent environ 20 % de la totalité des fourrures, peuvent également être supprimées si le support le permet. Un gain de temps et des économies supplémentaires ! 

Contre-cloison maçonnée isolante

Cette solution est intéressante, car économique. Elle a l’inconvénient de faire perdre pas mal de place en surface, mais elle assure une très bonne isolation.
Utilisez des panneaux de laine de verre semi-rigides, avec pare-vapeur tourné vers le côté chauffé, c’est-à-dire l’intérieur de la pièce. Ces panneaux seront maintenus au mur par embrochage sur des pattes fixées au mur.
Montez ensuite la double cloison en briques plâtrières ou carreaux de plâtre, en laissant un espace de quelques centimètres entre les carreaux et le pare-vapeur de l’isolant. Toute cloison maçonnée doit reposer sur une semelle en liège ou en panneau de fibres dur, et ne pas être solidaire du plafond.

La pose de l’isolant

Déterminez l’épaisseur de l’isolant (entre 60 et 100 mm) en fonction des besoins.
Fixez au mur les pattes sur lesquelles vous allez embrocher l’isolant. Placez-en une à 40 cm du sol et une autre à 40 cm du plafond dans l’axe médian de chaque lé.
Coupez les lés d’isolant majoré de 1 à 2 cm pour garantir un calfeutrement parfait de l’isolant.
Embrochez les lés en ménageant, si nécessaire, le passage des gaines électriques.
Rabattez les pattes de fixation pour bloquer l’isolant.

Le montage de la cloison maçonnée

Le montage des briques plâtrières ou des carreaux de plâtre doit toujours se faire à joints décalés, comme pour un mur de briques ordinaires.

Placez une bande de liège ou de panneaux de fibres dur au sol pour désolidariser la cloison de celui-ci et jouer le rôle de joint de compression.
Montez les carreaux ou les briques par emboîtement avec de la colle à carreaux, en alternant les joints. Il peut être souhaitable d’établir un ancrage de la cloison si celle-ci dépasse 2,40 m.
Assurez-vous de la verticalité de la cloison avec un niveau à bulles.
Laissez un jour de 1 ou 2 cm au niveau du plafond que vous reboucherez au plâtre ou à la colle. De la sorte, vous éviterez un fissurage de la cloison en cas de tassement du plafond.

Attention au poids !

Même si les carreaux de plâtre ou les briques plâtrières ne sont pas très lourds, assurez-vous, avant d’entreprendre ce genre de travaux, que le plancher peut les supporter. En habitat locatif ou dans une copropriété, il est souvent nécessaire d’informer le propriétaire ou le syndic de ce genre de transformation. Au moindre doute sur la capacité de charge du plancher, adressez-vous à un professionnel avant de vous lancer dans une opération qui pourrait engager votre responsabilité.

Cloisons séparatives isolantes

Il existe de nombreuses solutions pour séparer en deux une pièce jugée trop grande, parmi lesquelles une cloison “en dur” composée de carreaux de plâtre ou de briques plâtrière. Il s’agit de travaux relativement importants qui, par ailleurs, ne résolvent pas la question de l’isolation. La pose d’une cloison en panneaux isolants sur ossatures métalliques ou de panneaux alvéolés entre tasseaux constitue une solution plus intéressante. La première est une solution techniquement plus avancée, la seconde un bricolage facile à réaliser.

Cloison sur ossature

Repérez et tracez l’emplacement de la future cloison.
Fixez les rails haut et bas, (ils sont en U).
Coupez les montants en les minorant de 5 cm par rapport à la cote sol-plafond que vous aurez relevée avec précision.
Placez le premier montant à 1 cm du mur et posez un montant tous les 50 cm.
Posez les plaques de plâtre d’un côté, disposez l’isolant, puis posez les plaques de l’autre côté.

Cloison alvéolaire

Les cloisons alvéolaires de 5 cm d’épaisseur ne procurent pas une isolation thermique ou phonique très importante. Leur facilité de montage, en revanche, en fait une réalisation à la portée de tous les bricoleurs.

Tracez au sol, sur les murs et au plafond, l’emplacement des côtés de la cloison.
Débitez ou faites débiter des tasseaux qui vous permettront, une fois fixés, de former de véritables rails de guidage et de maintien pour le plafond.
Fixez-les provisoirement, puis percez, vissez et chevillez.
Engagez la cloison dans son rail ; jointoyez les parements.

Il est possible d’isoler phoniquement une cloison alvéolaire en y fixant des entretoises sur lesquelles vous embrocherez l’isolant. Elles vous serviront aussi à tenir les montants d’une ossature métallique qui recevra des plaques de plâtre.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Isoler la toiture par l'intérieur

Pour isoler la toiture, la mise en œuvre de l’isolant diffère selon la présentation de l’isolant lui-même, mais également selon le support contre lequel il est appliqué. La tendance est à la pose de panneaux semi-rigides par calage sous profilés métalliques ( fourrures ), mais l'isolation par l'extérieur gagne du terrain. L' isolation sous toiture présente l'avantage de rendre possible l'aménagement des comble et d'en faire une extension à peu de frais. 

image

Faire une cloison en carreaux de plâtre

Le carreau de plâtre est le matériau idéal pour monter des cloisonnements ou réaliser des doublages épais. Il est plus isolant, tant phoniquement que thermiquement que la plaque de plâtre. Sa technique de montage n'est pas très compliquée.

image

Isoler les murs intérieurs avec une double-cloison maçonnée

Une contre-cloison isolante est intéressante, car économique. Elle a l’inconvénient de faire prendre de la place en surface, mais elle assure une très bonne isolation. Elle est facile à réaliser et dispense d'un ossature métallique pas toujours facile à établir. Elle permet une isolation contre la chaleur et contre le froid "à la carte" en fonction de la surface intérieure que l'on peut y attribuer. Ce type d'isolation est thermique mais aussi acoustique (surtout si en plus on utilise une plaque de plâtre phonique en finition).

Notre sélection

image

Réparer les WC

La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

Les derniers conseils maison

image

Va-et-vient et télérupteur : quelle différence ?

Allumer un ou plusieurs éclairages depuis des points distants les uns des autres : telle est le problème que l'on a souvent à résoudre dans un couloir, dans un escalier, etc. Deux systèmes permettent de répondre à cette situation dans une installation électrique : le va-et-vient et le télérupteur. Explications.

image

Chiffon microfibre : incontournable pour un nettoyage efficace

Le chiffon microfibre a longtemps été réservé aux professionnels du nettoyage. Il s’est imposé dans les foyers grâce à son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Capable de nettoyer de nombreuses surfaces sans produit chimique, il séduit autant pour son pouvoir absorbant que pour sa durabilité.

image

La maison basse consommation, c'est quoi?

Les contraintes d'économies d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GSE) ont conduit à l'élaboration d'un label en définissant les critères. 

image

Comment réparer un carrelage fissuré ?

Différentes causes peuvent conduire à la fissuration d'un carrelage : défaut de pose, mauvaise qualité du produit, mouvement du sol (retrait gonflement des argiles - RGA), etc. Le solution de réparation sont multiples et dépendent du niveau de la dégradation du revêtement.

image

Comment isoler le grenier de la chaleur et du froid

Longtemps focalisée sur la lutte contre le froid, l'isolation du grenier (ou comble) l'est désormais aussi contre la chaleur. Un grenier bien isolé et bien ventilé n'est plus nécessairement un fournaise. Différentes solutions se présentent.

image

Insonorisation pompe de piscine

La pompe de notre piscine intérieure est très bruyante ce qui est très gênant compte-tenu de la résonance du bruit qui se répercute à toute la maison. Le pisciniste dit que c'est le résultat du vieillissement de la pompe (5 ans) et il dit qu'il faut la remplacer.  Qu'en pensez-vous? Bernard

image

Rafraichir et chauffer le logement par le sol et par le plafond

Le besoin d’un système de rafraîchissement dans les logements, les bureaux, les commerces devient désormais essentiel quelle que soit la région. Si la climatisation est aujourd’hui répandue, ce n’est pas le seul moyen, pas forcément le plus confortable et pas le plus économique sur le long terme. Grâce aux innovations technologiques et aux systèmes proposés par les industriels adhérents de Cochebat ( syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire) , le rafraîchissement par le plancher ou le plafond hydraulique est une alternative pertinente. Cette solution assure un confort thermique supérieur tout en permettant de réaliser des économies d’énergie durables.