Rénover la dorure d'un vieux cadre

La dorure d'un cadre est essentielle pour mettre en valeur l'œuvre encadrée. Qui y a-t-il de plus désolant qu’un tableau, une gravure, ou une photographie, présentés dans un cadre fendillé et terne. Tout bon bricoleur doit savoir rendre à un vieux cadre un aspect en rapport avec l’œuvre qu’il rehausse.

Les petites réparations d'un cadre

Refaire une dorure à la feuille n’est du ressort de tous les amateurs ; même les bons artisans capables de le faire correctement sont rares. En revanche, le bricoleur peut remédier aux avatars infligés à un cadre au fil des ans.

Nettoyer et réparer un cadre doré

Après un bon décapage, la réfection des éclats enlevés aux moulures et sculptures, suivie d’une nouvelle dorure, doit rendre au cadre une présentation très honorable.

Le nettoyage du cadre

Il dépend de la décoration du cadre et doit toujours s’effectuer avec prudence.

  • Deux blancs d’œufs battus en neige avec 20 à 30 g d’eau de Javel sont souverains pour restaurer l’éclat des dorures.Passez cette préparation au pinceau en enduisant bien les creux et le fond des moulures ; brossez avec un pinceau doux quand le produit est bien sec.
  • Les paillettes de savon de Marseille dissoutes dans une eau non calcaire (ou légèrement vinaigrée) nettoient parfaitement un cadre laqué; tamponnez-le avec une éponge imbibée de cette eau savonneuse.

La réparation des éclats

Elle diffère selon qu’ils entament le bois ou ne touchent que le décor en plâtre ou en stuc.

  • Les parties de bois disparues se comblent à l’aide d’une pâte à bois, appliquée sur un bois bien propre et sec.

Décapez soigneusement le bois s’il est encrassé, avec une petite brosse et de l’alcool, puis laissez sécher.
Appliquez la pâte à bois à l’aide d’un outil de modelage ou d’un jeu de petits couteaux à bout rond et pointu.
Laissez la pâte durcir (comptez 24 h) avant de la travailler comme le bois : poncez pour égaliser avec le bois sain, et sculptez pour raccorder le décor d’origine.

  • Le décor en plâtre se restaure avec du plâtre à modeler.

Refaire la dorure du cadre

Le redorage 

La dorure à la feuille n’est pas une opération à la portée du premier amateur venu, mais il existe divers produits qui reconstituent une apparence très voisine.

La préparation consiste à appliquer sur le support restauré une couche d’apprêt pour “coller” la dorure.

  • Enlevez la dorure d’origine pour reconstituer une dorure homogène. Pour cela, frottez avec une éponge une solution de bicarbonate de soude et de lessive Saint-Marc (10 à 20 g/l) dans de l’eau très chaude ; recommencez jusqu’à la disparition complète de la vieille dorure.
  • L’“assiette”, couche d’apprêt dont les doreurs enduisent le fond à dorer, est fabriquée avec de l’alcool de peau, du blanc de Meudon et du bol d’Arménie (argile ocreuse)
  • La “mixtion à dorer” vendue dans les commerces de décoration évite d’avoir à concocter ce mélange savant.

– À défaut, appliquez tout simplement un apprêt classique de qualité supérieure et de couleur brique.
Passez au moins deux couches, laissez sécher 48 h entre chacune et poncez au papier de carrossier à l’eau.
Passez à chaque fois la pointe d’un outil au fond des sculptures pour éliminer l’excès de mixtion qui les empâte.

La dorure liquide

Elle convient bien pour redorer un cadre au décor peu sculpté, ou encore pour la décoration des petits détails (perles, nervures de feuilles, etc.).

  • Polissez l’assiette bien sèche (au moins 48 h après la dernière couche de mixtion) au papier abrasif à l’eau de grade 000.
  • Passez la dorure liquide à l’aide de deux pinceaux : un moyen (75 mm) pour les plages larges, un petit (25 mm) pour les détails, par petites touches pour éviter les coulures.

La cire métallique

Elle ne risque pas de couler, mais elle permet difficilement de traiter les plus petits détails.

  • Choisissez une teinte correspondant au style du cadre à décorer : or pâle, or classique ou or antique.
  • Appliquez la pâte cireuse avec une petite boule de chiffon de coton, ou avec le bout du doigt.

La patine

Elle restitue au cadre, non pas l’aspect du neuf, mais une apparence plus conforme à son âge réel. Les professionnels parlent de “brunir” l’or.

  • Le vernis à vieillir, de nuance ambrée, se passe en plusieurs couches, en diluant un peu plus le produit à chaque fois, avec de l’essence de pétrole. Le vernis craqueleur s'applique sur le verni à vieillir encore poisseux.
  • Passez une ultime couche, sur les parties en creux, pour en accentuer les reliefs.

Article mis à jour le 07/12/2024

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Ciment : un matériau de maçonnerie qui n'est pas sans risques

Sur les chantiers, le ciment est très présent. Mélangé à l’eau, au sable ou au gravier, il donne du mortier et du béton, matériau solides pour la construction ou la rénovation. Mais derrière cette solidité se cache une réalité moins connue : le ciment est aussi un produit dangereux pour la santé. Poussières, brûlures, allergies, etc. ses effets peuvent être graves, surtout en cas d’exposition répétée. Quels sont exactement ces risques ? Quelles précautions prendre, et existe-t-il des alternatives plus sûres, comme la chaux ?

image

Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique. 

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine, indispensable et très simple à réaliser, la met en sommeil durant la mauvaise saison et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions, et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps. Il ne faut pas attendre l'arrivée de l'hiver pour le faire.

image

Isolation par l’extérieur : une solution durable pour rénover sans tout casser

Quand on parle de rénovation énergétique, l’isolation thermique est souvent le premier levier évoqué. Et à juste titre : près de 25 % des déperditions de chaleur se font par les murs. Pour remédier à cela, de plus en plus de particuliers choisissent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), une méthode efficace, discrète et performante. Vous souhaitez savoir combien coûte une isolation par l’extérieur et dans quels cas elle est recommandée ? Voici les principaux éléments à connaître pour faire le bon choix.

image

Conseils pour un hiver plus confortable et plus économe en chauffage

Chaque année, à l'automne, les températures et la météo sonnent comme un déclencheur : il faut remettre en marche le chauffage. Un rituel bien français qui soulève plus que jamais la question : comment rester au chaud sans faire flamber la facture ? Le fabricant de chauffages électrique Noirot propose 6 conseils importants qui conjuguent confort, économies et respect de l’environnement, pour un hiver plus doux, plus intelligent et plus économe