Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

Évaluer l'état actuel de la véranda

Examinez l'état structurel de la véranda, y compris le toit, les fenêtres, les portes et les murs pour mesurer l'ampleur du projet. Repérez les dommages éventuels, les fuites, les fissures et les problèmes d'isolation. Dans certains cas il est plus économique de refaire la construction plutôt que de la rénover. Les véranda à structure bois et partie basse maçonnée sont les plus facile à rénover. Vérifiez l'état des fondations ou de la dalle béton sur laquelle repose la véranda. Si des problèmes structurels sont détectés, consultez un professionnel pour avoir son avis.

Conception et planification des travaux 

Déterminez l'utilisation que vous souhaitez faire de la véranda. Si vous voulez en faire une pièce à vivre (salle de séjour, salle à manger, bureau, etc.), le nombre et l'ampleur des interventions risquent d'être importants. Élaborez un plan détaillé en tenant compte de l'emplacement des équipements programmés, du mobilier, des prises électriques, de l'éclairage, etc.

Isolation de la véranda 

Les vérandas anciennes ne sont pas ou très peu isolées. Si c'est le cas, vous allez devoir envisager le remplacement du vitrage (par du double-vitrage) pour maintenir une température confortable toute l'année. Cela peut inclure l'ajout d'isolant dans les parties basses maçonnées et au niveau du sol. Prévoyez des moyens d'ombrage, surtout au niveau du plafond s'il est vitré) et de ventilation (automatisation des ouvrants) voire de climatisation pour une utilisation estivale.

Toit de la véranda

Le toit des vérandas anciennes est en verre simple. Celui des vérandas plus récentes est en polycarbonate. La tendance récente est à des toits en panneaux opaques isolants et à des parois verticales en double-vitrage. Vous pourrez opter pour cette dernière solution pour une pièce à vivre toute l'année, car les panneaux de toiture garantissent une stabilité de la température été comme hiver. 

Revêtement de sol de la véranda

Beaucoup de véranda anciennes ont un sol en béton brut. Pour en faire une pièce à vivre, choisissez un revêtement de sol adapté à l'utilisation de la véranda : carrelage, parquet bois, vinyle. Assurez-vous que le sol est bien plan et prévoyez un ragréage avant d'installer le revêtement.

Électricité dans la véranda

Les véranda anciennes sont généralement dépourvues d'installation électrique. Prévoyez une extension de l'installation électrique de la maison en repartant d'un tableau secondaire. Si vous comptez en faire un jardin d'hiver, utilisez des matériels (prises, interrupteurs, boîte de dérivation) étanches et prévoyez des circuits en câbles multiconducteurs sous goulotte ou fixés par des pontets clouables.  Faîtes contrôler la qualité de la prise de terre.

Chauffage et climatisation

Si vous prévoyez utiliser la véranda toute l'année, envisagez d'installer un système de chauffage et de climatisation. Pour le chauffage, vous avez le choix entre prolonger l'installation de chauffage central ou installer des radiateurs électriques, solution plus simple et facile à gérer séparément.

Autorisation et fiscalité

Les vérandas anciennes ont souvent été construites sans autorisation, considérées comme de simples serres. Leur rénovation passera par des autorisations notamment d'urbanisme et fiscales, ce qui  vous permettra de vous mettre en règle:
• au-dessus de 5 m2 et jusqu'à 20 m2, une simple simple déclaration préalable de travaux suffira;
• au delà de 20 m2 (40 dans les zones urbaines à PLU) il vous faudra déposer un permis de construire;
• vous serez redevable de la taxe d'aménagement et vous devrez informer l'administration fiscale dans les 90 jours de la fin de construction. 

Notez qu'une véranda bénéficier de la garantie décennale et de l'assurance dommage-ouvrage si elle est construite ou rénovée par un professionnel.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien choisir sa véranda

La véranda a le vent en poupe depuis plusieurs années et pourtant elle ne date pas d’hier. Cette structure était déjà très plébiscitée au XIX ème siècle. Aujourd’hui, elle est considérée comme un élément incontournable de la maison. Elle permet de créer un espace de vie supplémentaire, tout en profitant de la lumière naturelle et de la vue sur l'extérieur. Et pour profiter pleinement de cet espace, il faut prendre en compte quelques éléments. Le vérandier TRYBA donne quelques conseils pour bien la choisir.

image

La véranda en bois : solide, durable et chaleureuse

Le bois, pour une véranda, est authentique, naturel, durable, robuste, léger, naturellement isolant. Il possède de très nombreuses qualités reconnues depuis la toujours dans le domaine de la construction. Un matériau idéal donc, pour ceux qui recherchent une véranda performante et confortable en toutes saisons. C'est la spécialité historique de l'enseigne Vie & Véranda.

image

Extension : quel prolongement du chauffage?

J'ai un problème de choix pour une extension de chauffage on me propose deux alternatives: – mettre une clim réversible – prolonger le chauffage avec deux radiateurs et une clim. Les deux professionnels ne sont pas sur la même ligne. Y a-t-il des aides? Yvon

image

Quelle taxe d'aménagement sur la construction d'une véranda?

J'ai un projet de véranda de 18 m 2 estimée à 16 000 euros. Je constate sur des sites sur internet que je devrais payer une taxe d'aménagement d'environ 15 000 euros (soit le prix de la véranda fournie posée ). Cela me paraît énorme.  Pourriez-vous me dire ce qu'il en est ? Bob

image

Problème d'étanchéité d'une véranda

J'ai une petite véranda de1980 à l'étage qui pose un problème de fuite et une rénovation totale s'impose. Les entreprises consultées refusent le chantier, raison invoquée : pas assez de pente, d'où perte de garantie fabricant, ou chantier pas assez intéressant. Bref, je tourne en rond et je sollicite votre aide pour trouver un artisan qui pourrait solutionner mon chantier. Mustapha

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.