Redonner vie à un meuble sans se ruiner est bien plus simple qu’on ne le croit. Izidore.com la plateforme française de l’univers de la maison de seconde main, a concocté cinq astuces (vraiment) simples et (vraiment) économiques pour retaper un meuble avec style, le tout pour moins de 30 euros. Et pour se motiver : un meuble retapé est un meuble qui aura plus de valeur, de quoi rentabiliser les 30 euros investis, c’est sûr !
Il est nécessaire de s’équiper d’un tournevis et de… à non, juste un tournevis ! Pour pimper radicalement un meuble un peu vieillissant, il suffit souvent de remplacer les poignées ou les boutons. Ces petites pièces peuvent faire toute la différence dans l'apparence générale du meuble. Il est conseillé d’explorez des sites de bricolage et de décoration en ligne pour trouver des poignées ou boutons originaux et abordables. Et d’opter pour des designs modernes ou vintage selon le style souhaité. Cette petite touche de finition ajoutera du charme au meuble sans grever son budget. Si les poignées doivent être changées, il est conseillé de bien faire attention à l’entraxe soit l’écart entre les deux vis de la poignée. Tournevis à la main, il faut dévisser les anciennes, visser les nouvelles et c’est tout bon !
Le cannage est la tendance du moment. Et rien de plus simple pour l’intégrer chez soi pour donner une seconde vie à un meuble endommagé. Pour cela, il faut retirer l'ancienne vitre avec des gants de protection puis bien nettoyer le cadre. Puis mesurer et découper le cannage et le fixer au cadre grâce à une fine couche de colle à bois déposé sur le cadre de la vitrine, là où le cannage sera fixé. Pour finir et pour une fixation encore plus solide, il est conseillé d’agrafer le cannage et de couper l'excès à l'aide des ciseaux pour obtenir une finition propre et nette. Il est également possible de peindre ou vernir le meuble pour un relooking total !
L’option la plus classique consiste à changer la couleur du meuble. Un simple coup de peinture peut faire des merveilles ! Une teinte vibrante apportera une touche de fraîcheur à la pièce, ou bien pour une couleur neutre pour un look intemporel. La peinture acrylique est abordable et facile à utiliser. Il est recommandé de poncer légèrement la surface du meuble avant de commencer, afin d'obtenir une adhérence optimale. Avec quelques pots de peinture et un peu de patience, il est possible d’obtenir un résultat impressionnant. Petit conseil : pas besoin de repeindre l’intégralité du meuble : parfois juste des tiroirs ou le plateau de la table suffisent !
Lorsqu’un meuble en bois a besoin d'un sérieux rafraîchissement, l’étape du ponçage et du vernissage est indispensable. Cette technique peut redonner au meuble son éclat d'antan. Pour cela, il est conseillé d’acheter du papier de verre à grain fin pour enlever la couche de vernis ou de peinture précédente. Ensuite, d’appliquer un vernis protecteur ou une cire spéciale pour le bois afin de lui donner une finition brillante et durable. Le meuble retrouvera sa splendeur d'origine à prix raisonnable. Pour donner un peu de cachet à un meuble, en pin brut par exemple, il est possible d’opter uniquement au vernissage en optant pour un vernis teinté qui rappelle des bois plus nobles.
Une astuce créative pour donner une nouvelle vie à son meuble est d'utiliser du papier peint ou du tissu. Si le meuble comporte des panneaux ou des surfaces planes, il est possible de les recouvrir d'un joli papier adhésif ou d'un tissu tendance. Pour cela, il est conseillé de choisir un motif qui correspond au décor existant ou qui crée un contraste intéressant. Cette technique est idéale pour les étagères, les tiroirs ou les portes de placard, et peut véritablement métamorphoser un meuble.
Informations Izidore (Izidore.com)
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.