Souffler de l'isolant sur de la vieille laine de verre: est-ce dangereux?

Je désire isoler mes combles perdues. J'ai déjà de la laine de verre maison (maison tout électrique de 1972). On ne peut pas l'enlever car la trappe est trop petite et le toit est en tuiles canal sur des plaques ondulées de Canalite. Tout le système électrique est dans le grenier. Est-il dangereux de souffler un isolant par dessus?
Christine

La réponse de Christian PESSEY

Perte d'efficacité

En soi, souffler une nouvelle couche d'isolant sur une ancienne couche de laine de verre ne présente pas de danger particulier. Tout au plus perdrez-vous en efficacité d'autant qu'il sera difficile de régler de façon égale la nouvelle couche d'isolant. 

Obligations réglementaires

En revanche, le DTU 45.11 (DTU = document technique précisant les règles de l'art lors des travaux) indique clairement la nécessité de signaler l'emplacement des boîtiers électriques par une étiquette signalétique visible a-dessus de la couche d'isolant. Comme vous signalez que le système électrique est dans votre grenier, il faudra satisfaire à cette obligation. Celle-ci a pour but de permettre le repérage des boîtiers en cas d'incident, mais aussi de signaler leur présence et leur emplacement aux entreprises susceptibles d'intervenir ultérieurement dans les combles. 

Recourir à un professionnel

Je vois mal comment vous pourrez réaliser ce travail sans élargir la trappe d'accès à vos combles, par vous-même ou par une entreprise spécialisée. Le recours à un spécialiste est de loin préférable, d'autant que cela est exigé pour obtenir une aide financière éventuelle (MaPrimeRénov', CEE, etc.), l'entreprise certifiée RGE

Mise à jour le 15/11/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

Quel isolant pour le sol d'un grenier?

Nous envisageons d'isoler nos combles perdus et de faire retirer la laine existante, mais les sociétés nous proposent soit ouate de cellulose, soit laine de coton en soufflage. Quel est le matériau le plus isolant et le plus naturel, sans émanation de produits chimiques comme on peut lire sur certain article, et quelle épaisseur mettre. Comment faire le bon choix ? quels avantages et inconvénients sur tous les produits proposés. Lydia