Quel isolant pour le sol d'un grenier?

Nous envisageons d'isoler nos combles perdus et de faire retirer la laine existante, mais les sociétés nous proposent soit ouate de cellulose, soit laine de coton en soufflage. Quel est le matériau le plus isolant et le plus naturel, sans émanation de produits chimiques comme on peut lire sur certain article, et quelle épaisseur mettre. Comment faire le bon choix ? quels avantages et inconvénients sur tous les produits proposés.
Lydia

La réponse de Christian PESSEY

Il est en effet préférable d'enlever la laine existante, surtout si elle est vieille et tassée. Il existe deux principaux types d'isolant à souffler : les laines minérales (laine de verre et laine de roche) et les isolants végétaux (chanvre, ouate de cellulose, coton). Les isolants d'origine animale sont marginaux. Les performances des laine isolantes sont voisines (autour d'un lambda 40). Pour obtenir un R = 7, il faut compter une épaisseur de 30 à 37 cm selon les performances du produit. Les laines minérales sont neutres et ne contiennent ni additifs et ni adjuvants (pas de biocide, pas d'insecticide), à la différence des produits dits "biosourcés" qui, considérés comme plus naturels contiennent cependant un fongicide, un insecticide et un ignifugeant - sel de bore, un temps classé comme potentiellement cancérigène). On considère généralement que la ouate de cellulose bénéficie d'un meilleur déphasage (temps que le soleil et la chaleur mettent à la traverser), offrant ainsi un meilleur confort d'été. Cette donnée n'est pas normalisée. Les laines minérales offrent le meilleur rapport qualité-prix. Les laines et ouates végétales présentent un meilleur bilan carbone et sont renouvelables et (partiellement) biosourcées.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Isoler la toiture par l'intérieur

La mise en œuvre de l’isolant diffère selon la présentation de l’isolant lui-même, mais également selon le support contre lequel il est appliqué. La tendance est à la pose de panneaux semi-rigides par calage sous profilés métalliques (fourrures), mais l'isolation par l'extérieur gagne du terrain.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.