Les inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d'accroître considérablement le rendement d'une cheminée à foyer ouvert. Ils permettent aussi de réduire les émissions de particules fines, la rendant compatible avec les règles actuelles de combustion du bois et de pollution. C'est la solution pour convertir un foyer ouvert et bénéficier de tous les avantage du chauffage au bois. Différents modes de distribution de la chaleur sont possibles.
La grande majorité des inserts et foyers possèdent un système de récupération de la chaleur fondé sur le chauffage de l’air et sur la distribution de celui-ci de façon efficace.
Tout comme pour certains récupérateurs, il existe des foyers qui sont en fait de véritables chaudières (on parle souvent de "bouilloire") capables de chauffer un liquide caloporteur (eau + additifs) permettant d’alimenter directement plusieurs radiateurs, ou d’agir en relève de chaudière pour alléger la charge de celle-ci. Dans le premier cas l’installation comprend un circulateur et un vase d’expansion ainsi qu’un éventuel dispositif de régulation; dans le second la régulation de pression se fait au niveau de l’installation principale.
L’installation des inserts et foyers fermés doit être entourée des meilleures garanties. Il est, par exemple, essentiel que le récupérateur bénéficie d’une totale étanchéité afin de ne pas risquer de diffuser dans la pièce fumée et monoxyde de carbone. Il en va de votre sécurité. Dans presque tous les cas, il faut tuber le conduit. Il est recommandé de confier ce type d’installation à un professionnel, seule condition pour bénéficier des allégements de TVA et incitations fiscales de type MaPrimeRénov' ou CEE.