Surchauffe de la maison du fait de l'isolation : l'indicateur degrés-heure d'inconfort (DH)
La chaleur s'accumule-t-elle dans la maison du fait de l'isolation? C'est une question que l'on peut légitimement se poser à l'occasion des épisodes de canicule qui se succèdent. La notion de confort d'été est en train de devenir un facteur essentiel dans l'isolation de la maison. Les professionnels (à travers le FILMM, le Syndicat National des Fabricants d'Isolant en Laine Minérales Manufacturées) s'en préoccupent.
Une maison bien isolée contre le froid ne l'est pas forcément contre le chaud. Chacun a pu le constater à la suite des vagues de chaleurs connues depuis plusieurs années. C'est la raison pour laquelle est apparu un nouvel indicateur : le DH ou indicateur degrés-heure d'inconfort, promu par les professionnels-mêmes du secteur à travers leur organisme professionnel.
Solutions à mettre en œuvre
Une étude sur deux maisons dans différentes zones climatique a permis d'affiner la notion de DH et de proposer différentes solutions pour améliorer le confort d'été.
Le FILMM, le Syndicat National des Fabricants d'Isolant en Laine Minérales Manufacturées a édité une brochure sur le confort d'été dans la Réglementation Environnementale 2020 dans laquelle sont détaillées les solutions pour un confort d'été efficient.
Comment éviter la surchauffe de votre maison avec un isolant réflecteur alvéolaire (type Hybris de chez ACTIS ). Christian Pessey et Thomas Thierry répondent à cette question dans cette interview.