Toit-terrasse qui se végétalise spontanément

La toiture/terrasse de notre copropriété est composée de gravier sur une couche d'étanchéité. Au fil du temps, sans doute apportés par le vent, des débris végétaux, du sable, de la terre, des feuilles mortes ont formé un substrat ou des herbe peuvent pousser. On y trouve du sédum mais on m'a dit que ce végétal ne posait aucun problème et qu'il était même utilisé pour justement végétaliser certaines terrasses. Malheureusement, on trouve aussi de la mousse dont les pluies arrachent des morceaux qui vont s'agglutiner contre les grilles d'évacuation des EP jusqu'à les boucher. Un nettoyage manuel s'impose alors. Y a-t-il des opérations préventives à mettre en œuvre pour éviter cela ? Je pense à un désherbant mais est-ce sans conséquence sur la couche d'étanchéité ?
Roger

La réponse de Christian PESSEY sur la végétalisation d'une terrasse

Si la végétalisation spontanée que vous observez ne nuit pas à l'étanchéité de votre toiture-terrasse, je serais tenté de vous suggérer de l'encourager et de l'organiser par une sélection manuelle de plantes en préservant les sédum (dont les racines sont peu invasives), en arrachant celles qui pourraient l'être et dont les racines pourraient endommager l'étanchéité, et en complétant la végétalisation avec des petites plantes bulbeuses (perce-neige, colchique,  crocus, etc.) et des vivaces naines de type alpin (arabis alpina, corbeilles d'or, etc.). Évitez les graminées dont les racines sont très perforantes.

La première des choses à faire serait donc de faire procéder à une vérification de l'étanchéité par un professionnel. Bien sûr l'idéal serait un décapage complet, le renforcement de l'étanchéité par une bâche de jardin EPDM et la mise en place d'un cadre de structure périphérique pour retenir la terre. L'apport d'une couche de 5 cm de terre, allégée de pouzzolane, voire de billes de polystyrène ou d'argile expansés serait idéal.

Que vous conserviez votre terrasse en l'état en encourageant la pousse sélective de végétaux ou que vous créiez une de toute pièce, la question du drainage doit être envisagée avec attention. Quant à la protection des évacuations d'eau pluviale, elle se résout par des crépines à l'entrée des descentes et par un nettoyage régulier. La présence de plantes absorbant une grande partie de l'eau de pluie devrait limiter le volume à évacuer. En revanche, un arrosage automatique par  goutte-à-goutte ou par tuyau poreux ou perforé pourrait entre envisagé pour les périodes les plus chaudes.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

Une couverture étanche et isolée

Des tuiles sans mousse

La question du démoussage de la toiture et en particulier des mousses revient souvent. Le risque d’arnaques est important, la plupart des couvertures pouvant être conservées telles et ne risquant pas la porosité comme on veut le faire croire. 

Isolation thermique de la toiture

La toiture étant la partie de la maison à isoler en priorité, les questions portent souvent sur la méthode et le matériau isolant à utiliser pour traiter cette partie du bâtiment. Pour aménager les combles, le thème de la modification de la charpente est fréquent, de même que celui de l’utilité d’un écran de sous-toiture.