Voici une recette simple pour préparer des tomates confites en automne. Les tomates confites sont parfaites pour agrémenter des plats, des salades, ou à déguster seules.
1 kg de tomates (cerises, Roma ou tomates grappes)
4 gousses d'ail
3 branches de thym
2 branches de romarin
Huile d’olive (environ 150 ml)
Sel, poivre
Une pincée de sucre (facultatif)
Préparation des tomates
Préchauffez votre four à 120°C thermostat 4).
Lavez les tomates. Si vous utilisez des tomates cerises, vous pouvez les laisser entières.
Si vous utilisez des tomates Roma ou grappes, coupez-les en deux ou en quartiers en fonction de leur taille.
Retirez éventuellement les pépins pour les tomates plus grosses, mais ce n’est pas indispensable.
Sur la plaque lèche frite
Disposez sur la plaque lèche-frites les tomates, face coupée vers le haut, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Ajoutez les gousses d’ail non pelées, simplement écrasées sous la lame d'un couteau.
Parsemez de thym et de romarin sur les tomates.
Arrosez généreusement les tomates d'huile d'olive.
Salez, poivrez, et ajoutez une pincée de sucre si vos tomates manquent de douceur naturelle (cela aide aussi à caraméliser les tomates).
Cuisson lente
Mettez la plaque au four et laissez cuire à basse température (120°C) pendant 2 à 3 heures.
Surveillez régulièrement : les tomates doivent être légèrement fripées, tendres, et confites, mais ne pas complètement se dessécher.
Finition et conservation :
Sortez-les tomates du four quand elles sont bien confites.
Laissez refroidir.
Si vous ne les consommez pas immédiatement, mettez-les dans un bocal stérilisé, recouvrez-les d'huile d'olive et fermez bien. Elles se conservent ainsi pendant plusieurs jours au réfrigérateur.
Conseils du chef
Vous pouvez ajouter d'autres herbes comme le basilic ou l'origan selon votre goût.
Servez vos tomates confites avec du pain grillé (bruschetta), des pâtes,ou en accompagnement de viandes grillées.
Le vitello tonnato est un plat typiquement italien, originaire du Piémont particulièrement appréciable quand il fait chaud. Il se compose de fines tranches de veau servies froides avec une sauce au thon crémeuse. Le vitello tonnato est souvent servi comme antipasti (entrée) en Italie, mais il peut aussi constituer un plat principal léger accompagné d'une salade. Voici comment préparer cette recette.
La salade niçoise est un plat traditionnel de Nice et de sa région Elle est colorée, rafraîchissante et pleine de saveurs méditerranéennes. Voici comment préparer une salade niçoise authentique.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.
LES PARTENAIRES DE RÉNO-INFO-MAISON POUR LA RÉNOVATION DE LA MAISON