Un nouveau seau à compost de cuisine

Le tri des déchets ménagers gagne en attractivité. Bientôt ce sera une obligation. Qu'on ait un jardin ou qu'on n'en ait pas, la possibilité de composter des déchets alimentaires est à la fois un plaisir et la gratification de participer à la croissances des plantes en pot dans la maison, sur le balcon ou la terrasse, voire au jardin potager.

Trier les déchets biodégradables

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire, au 1er janvier 2024, les ménages auront l’obligation de trier leurs déchets biodégradables soit en les compostant chez eux ou en les apportant dans un composteur collectif mis à disposition par les communes. On estime, en effet, qu’un tiers des déchets dans nos poubelles sont des matières organiques. Les objectifs de cette mesure visent à limiter l’enfouissement et l’incinération des déchets, réduire la production de déchets et le poids des poubelles, mais aussi à valoriser les déchets alimentaires et organiques en les transformant en amendement naturel, riche en nutriments pour le jardin.

Un nouveau seau à compost

Parce que du jardin à la cuisine et de la cuisine au jardin, il n’y a qu’un pas, MV Industrie, fabricant français d’équipements de jardinage et de potager, lance le nouveau seau à compost Kajo. Compact, design, facile à nettoyer et sans odeur, ce seau de cuisine va collecter en toute discrétion tous les déchets organiques journaliers, pour ensuite les transporter dans le composteur où ils se transformeront avec les déchets verts en un fertilisant naturel et économique.

Un design compact

Avec son design carré, moderne et ses petites dimensions, le seau à compost MV Industrie est peu encombrant dans la cuisine. Il s’adapte à tous les intérieurs avec sa couleur noire et trouve facilement sa place sous un évier ou sur un plan de travail. De fabrication suisse, il est conçu en polypropylène recyclé et 100 % recyclable. D’une capacité de 5 litre, le seau à compost MV Industrie permet de récupérer les déchets alimentaires (épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs, marc de café, etc.) et de réduire quotidiennement la poubelle d’une famille de 4 personnes. Il peut stocker pendant plusieurs jours les déchets et limiter ainsi les allers-retours au composteur extérieur. En collectant les déchets biodégradables, il contribue à la production d’un compost de qualité qui servira à nourrir les plantes du jardin. Une fois plein, il suffit de le vider dans le composteur. Grâce à sa poignée de transport, sa manipulation pour aller au jardin est plus facile.

Un seau à compost totalement hermétique

Il ne dégage donc aucune odeur ! Pratique, il est doté d’un couvercle hermétique intégrant un filtre à charbon actif. Celui-ci va neutraliser les mauvaises odeurs liées à la fermentation des aliments. Il reste efficace pendant minimum 3 mois et peut être lavé ou changé facilement (filtres à charbon vendus séparément en option). Résultat, il n’y a aucune mauvaise odeur perceptible dans la cuisine. De plus, il empêche que les insectes (mouches, moucherons…) ne soient attirés par les aliments en décomposition et ne prolifèrent dans la cuisine.

Un nettoyage ultra simple

Son design ergonomique a été pensé pour faciliter le nettoyage du seau. En effet, ses angles arrondis évitent que des résidus de matières organiques en décomposition ne restent coincés dans le fond. Il se lave ainsi facilement dans les moindres recoins, et est compatible avec une utilisation en lave-vaisselle.

Informations 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.