Les robots tondeuses : comment ça marche?

Les robots tondeuses se développent de plus en plus. Dans l'épisode 121 de l'émission Web-TV-réseaux sociaux-podcast LA MAISON DE CHRISTIAN, a été diffusée l'interview vidéo de Joeffrey FERETTE, directeur marketing et e-commerce chez Worx et Kress, deux marques du groupe Positec. Voici le texte de son interview sur les robots tondeuses.

Comment ça marche un robot tondeuse?

Comme toute tondeuse, un robot tondeuse est dédié à l'entretien de la pelouse. Il vise à tout simplement à faciliter la vie de l'utilisateur, à éviter tout simplement de passer des heures à tondre, et à permettre de profiter des petits plaisirs du jardin, de la vie en famille ou entre amis plutôt que de pousser ou de suivre une tondeuse.  Au niveau des technologies, l'une est basée sur les fils périmétriques qui délimitent la zone à tondre. Les technologies sans fil sont proposées avec 2 autres technologies innovantes: à la fois chez Works avec le vision sur de l'intelligence artificielle et également chez Kress avec du réseau satellites qui amène à une précision centimétrique.

Ça ne ramasse pas l'herbe? 

Ça laisse l'herbe sur la pelouse. C'est ce qu'on appelle le mulching qui pulvérise les brins d'herbe et les laisse sur place pour constituer un engrais naturel qui permet d'améliorer la croissance de la pelouse ainsi que d'optimiser la qualité du terrain pout obtenir un gazon plus dense avec beaucoup moins de mauvaises herbes

Faut-il tondre souvent?

Pas forcément. Il faut adapter surtout le cycle de tonte à la surface du terrain. Le programme interne de nos programmateur calcule automatiquement le temps de travail à effectuer, par exemple un programme à 5 jours par semaine en fonction de la surface du terrain.

Le terrain doit-il être parfaitement plat?

Un jardin accidenté n'est pas du tout adapté pour répondre à la promesse des robots présents sur le marché. Toutefois il existe des accessoires qui permettent d'optimiser les performances de votre robot. Si par exemple votre terrain est très humide, vous pouvez rajouter des roues crantées qui vont vous permettre d'améliorer l'adhérence et d'optimiser aussi le degré de pente que peux gravir la machine.

Comment sont guidés les robots tondeuses?

On a deux technologies : le fil périmétrique qui limite la progression du robot, et, chez Worx la vision, une technologie qui utilise l'intelligence artificielle associée à une caméra HD 4K qui permet au robot de comprendre l'environnement dans lequel il se trouve. Il arrive à détecter un arbre, un animal, une fleur. il parvient à connaître la typologie de chaque élément puis grâce à des règles informatiques, il adapte son comportement par rapport à l'environnement du jardin. Il peut détecter un bord de piscine, un arbre, etc., ce qui fait qu'il va éviter les obstacle en règle de base.

Ce genre de robot n'a pas besoin de fil périphérique.  Il va évoluer dans un environnement où il va faire de la reconnaissance visuelle.Il est véritablement doté d'une intelligence artificielle commune à l'ensemble des robots en circulation. Il partage son information avec l'ensemble de la flotte robots, grâce au wifi, grâce au cloud. Chaque mise à jour d'un robot, chaque reconnaissance d'un nouveau robot peu importe où il se trouve au Nord ou dans le Sud de la France, va entraîner la diffusion des informations.

Il existe aussi une technologie encore plus poussée qui utilise ce qu'on appelle le RTK c'est le real-time-kinetic (ou cinétique en temps réel) qui repose sur un réseau satellitaire qui permet aux robots d'avoir une précision au centimètre près. Les données vont au-delà de la simple surface. On peut entrér la qualité du sol, le type d'herbe, l'humidité, les heures d'arrosagevoire des données encore plus précises comme le pourcentage de phosphore, de potassium, d'azote. On pourra faire des enclos virtuels, des zone à ne pas tondre, etc. c'est un peu ce qu'on retrouve aujourd'hui sur les aspirateurs robots pour la maison.

Que se passe-t-il quand la batterie se vide?

Sur nos robots, que ce soit chez Work ou chez Kress, la machine calcule automatiquement le le temps de trajet qui lui est nécessaire lorsque le niveau de charge de la batterie atteint un seuil critique, par exemple 10%. Le robot va automatiquement calculer le trajet le plus court pour pouvoir retourner à sa base de chargement.

Retrouvez l'interview vidéo de Jeoffrey Ferrette...

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique. 

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine, indispensable et très simple à réaliser, la met en sommeil durant la mauvaise saison et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions, et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps. Il ne faut pas attendre l'arrivée de l'hiver pour le faire.

image

Isolation par l’extérieur : une solution durable pour rénover sans tout casser

Quand on parle de rénovation énergétique, l’isolation thermique est souvent le premier levier évoqué. Et à juste titre : près de 25 % des déperditions de chaleur se font par les murs. Pour remédier à cela, de plus en plus de particuliers choisissent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), une méthode efficace, discrète et performante. Vous souhaitez savoir combien coûte une isolation par l’extérieur et dans quels cas elle est recommandée ? Voici les principaux éléments à connaître pour faire le bon choix.

image

Conseils pour un hiver plus confortable et plus économe en chauffage

Chaque année, à l'automne, les températures et la météo sonnent comme un déclencheur : il faut remettre en marche le chauffage. Un rituel bien français qui soulève plus que jamais la question : comment rester au chaud sans faire flamber la facture ? Le fabricant de chauffages électrique Noirot propose 6 conseils importants qui conjuguent confort, économies et respect de l’environnement, pour un hiver plus doux, plus intelligent et plus économe

image

Comment faire une lanterne lumineuse dans une citrouille pour Halloween

Chaque année, à l’approche d’Halloween, les maisons s’illuminent de visages effrayants sculptés dans des citrouilles. Véritable symbole de cette fête automnale, la lanterne en citrouille – ou Jack-o’-lantern – reste une tradition incontournable. Que vous soyez bricoleur du dimanche ou artiste dans l’âme, créer votre propre lanterne est à la fois amusant et simple. Voici un guide pas à pas pour réaliser la vôtre, sans stress ni prise de tête.

image

Machines à café Delonghi Dinamica : votre guide complet

Le marché des machines à café automatiques connaît une transformation majeure. Les consommateurs recherchent désormais des appareils qui allient performance technique et esthétique soignée. Chez Delonghi, la gamme Dinamica incarne cette évolution. Ces machines ECAM répondent aux attentes des amateurs de café exigeants qui refusent de choisir entre qualité de l'expresso et simplicité d'utilisation. Le broyeur intégré, la gestion du lait et le prix accessible repositionnent ces modèles face à la concurrence. Nous avons analysé cette série pour vous guider dans votre choix.

image

Les détecteurs d’alarme anti-intrusion, leur fonctionnement et leur installation

Dans un contexte où les cambriolages restent une préoccupation de chacun, le système d’ alarme anti-intrusion s’impose comme un dispositif essentiel pour protéger son domicile ou son entreprise. Si la centrale d’alarme en est le cerveau, les détecteurs en constituent les yeux et les oreilles . Ils repèrent toute activité suspecte, transmettent l’information et déclenchent la sirène ou/et la télésurveillance. Mais comment fonctionnent-ils et où faut-il les installer pour une efficacité maximale ?

image

Feu de cheminée : comprendre le risque d’incendie et comment l’éviter

Chaque année, plus de 6 000 incendies domestiques en France trouvent leur origine dans un conduit encrassé . Quand le bistre, c'est-à-dire le calcin, sorte de goudron, s’enflamme, la flamme monte dans le conduit, puis peut gagner la charpente. En quelques minutes, la maison peut s'embraser, en commençant par les combles. Comment cela arrive-t-il ? Et surtout, comment l’éviter ?