Les robots tondeuses : comment ça marche?

Les robots tondeuses se développent de plus en plus. Dans l'épisode 121 de l'émission Web-TV-réseaux sociaux-podcast LA MAISON DE CHRISTIAN, a été diffusée l'interview vidéo de Joeffrey FERETTE, directeur marketing et e-commerce chez Worx et Kress, deux marques du groupe Positec. Voici le texte de son interview sur les robots tondeuses.

Comment ça marche un robot tondeuse?

Comme toute tondeuse, un robot tondeuse est dédié à l'entretien de la pelouse. Il vise à tout simplement à faciliter la vie de l'utilisateur, à éviter tout simplement de passer des heures à tondre, et à permettre de profiter des petits plaisirs du jardin, de la vie en famille ou entre amis plutôt que de pousser ou de suivre une tondeuse.  Au niveau des technologies, l'une est basée sur les fils périmétriques qui délimitent la zone à tondre. Les technologies sans fil sont proposées avec 2 autres technologies innovantes: à la fois chez Works avec le vision sur de l'intelligence artificielle et également chez Kress avec du réseau satellites qui amène à une précision centimétrique.

Ça ne ramasse pas l'herbe? 

Ça laisse l'herbe sur la pelouse. C'est ce qu'on appelle le mulching qui pulvérise les brins d'herbe et les laisse sur place pour constituer un engrais naturel qui permet d'améliorer la croissance de la pelouse ainsi que d'optimiser la qualité du terrain pout obtenir un gazon plus dense avec beaucoup moins de mauvaises herbes

Faut-il tondre souvent?

Pas forcément. Il faut adapter surtout le cycle de tonte à la surface du terrain. Le programme interne de nos programmateur calcule automatiquement le temps de travail à effectuer, par exemple un programme à 5 jours par semaine en fonction de la surface du terrain.

Le terrain doit-il être parfaitement plat?

Un jardin accidenté n'est pas du tout adapté pour répondre à la promesse des robots présents sur le marché. Toutefois il existe des accessoires qui permettent d'optimiser les performances de votre robot. Si par exemple votre terrain est très humide, vous pouvez rajouter des roues crantées qui vont vous permettre d'améliorer l'adhérence et d'optimiser aussi le degré de pente que peux gravir la machine.

Comment sont guidés les robots tondeuses?

On a deux technologies : le fil périmétrique qui limite la progression du robot, et, chez Worx la vision, une technologie qui utilise l'intelligence artificielle associée à une caméra HD 4K qui permet au robot de comprendre l'environnement dans lequel il se trouve. Il arrive à détecter un arbre, un animal, une fleur. il parvient à connaître la typologie de chaque élément puis grâce à des règles informatiques, il adapte son comportement par rapport à l'environnement du jardin. Il peut détecter un bord de piscine, un arbre, etc., ce qui fait qu'il va éviter les obstacle en règle de base.

Ce genre de robot n'a pas besoin de fil périphérique.  Il va évoluer dans un environnement où il va faire de la reconnaissance visuelle.Il est véritablement doté d'une intelligence artificielle commune à l'ensemble des robots en circulation. Il partage son information avec l'ensemble de la flotte robots, grâce au wifi, grâce au cloud. Chaque mise à jour d'un robot, chaque reconnaissance d'un nouveau robot peu importe où il se trouve au Nord ou dans le Sud de la France, va entraîner la diffusion des informations.

Il existe aussi une technologie encore plus poussée qui utilise ce qu'on appelle le RTK c'est le real-time-kinetic (ou cinétique en temps réel) qui repose sur un réseau satellitaire qui permet aux robots d'avoir une précision au centimètre près. Les données vont au-delà de la simple surface. On peut entrér la qualité du sol, le type d'herbe, l'humidité, les heures d'arrosagevoire des données encore plus précises comme le pourcentage de phosphore, de potassium, d'azote. On pourra faire des enclos virtuels, des zone à ne pas tondre, etc. c'est un peu ce qu'on retrouve aujourd'hui sur les aspirateurs robots pour la maison.

Que se passe-t-il quand la batterie se vide?

Sur nos robots, que ce soit chez Work ou chez Kress, la machine calcule automatiquement le le temps de trajet qui lui est nécessaire lorsque le niveau de charge de la batterie atteint un seuil critique, par exemple 10%. Le robot va automatiquement calculer le trajet le plus court pour pouvoir retourner à sa base de chargement.

Retrouvez l'interview vidéo de Jeoffrey Ferrette...

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.