Utiliser la scie à ruban facilement

La scie à ruban a longtemps été considérée comme une machine et un outil exclusivement réservés au menuiser professionnel. l'arrivée sur le marché de machines adaptées à l'amateur et l'a démocratisée. Quand on sait l'utiliser, on s'aperçoit que c'est l'outil de sciage le plus précis et le plus polyvalent. Une scie à ruban électroportative a fait son apparition sur le marché.

La scie à ruban : une machine polyvalente

C’est une machine intégrale qui permet d’effectuer de nombreux travaux de coupe avec une grande précision: délignage, sciages divers, chantournage, tenonnage, etc. Elle entre dans la panoplie des outils de sciage du menuisier professionnel ou amateur.

Le ruban de scie

Le capot de la machine se démonte pour permettre le changement de la lame. Les supports de lames se placent sur deux poulies, de part et d’autre de la table de sciage. Un guide de sciage mobile, réglable par vissage, doit être déplacé sur la lame pour se trouver 1 cm au-dessus de la surface à scier. Une manette à vis permet de régler la tension de la lame, elle doit être :
bien tendue pour les travaux de précision,
plus lâche pour le débitage des planches.

La sécurité avant tout

La machine comporte une protection, souvent en matière plastique, qui cache la lame tant que la pièce de bois n’est pas engagée. Il faut prendre beaucoup de précautions pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Si elle n'est pas sur pied, la machine doit être fermement fixée sur un socle solide (vissée sur un établi bas, par exemple). Il faut s’assurer que le raccordement électrique est constitué par des conducteurs de section suffisante (2,5 mm2 ) et qu’il existe un conducteur de protection relié à une prise de terre. Un interrupteur de sécurité "marche/arrêt" est le bien venu, à côté du poste de travail pour une coupure d'urgence, par exemple en cas de blocage de la lame.

La position des mains

Lorsque la machine fonctionne, prêtez une grande attention à la position des mains, des pouces en particulier. N’accompagnez pas la pièce jusqu’en fin de sciage: utilisez un tasseau pour la pousser. Pour tronçonner une planche, gardez les pouces en retrait, à l'extérieur. N’utilisez pas la machine lorsque vous êtes fatigué: vous risqueriez l’accident. N’oubliez jamais que la machine est potentiellement dangereuse et qu’il faut l’utiliser avec précaution.

Guides de sciage

Pour la plupart des coupes droites demandant une bonne précision, il faut installer le guide: il se déplace par coulissage sur la table de sciage. Ce guide peut être utilisé pour le délignage, mais aussi pour les découpes en série de pièces semblables, ou pour la réalisation de tenons.
Pour les coupes d’onglet et selon un angle particulier, utilisez le guide d’onglet réglable: il comporte une graduation (rapporteur) qui sert à déterminer l’angle de coupe.
Pour les coupes sinueuses on utilise une lame étroite. Entraînez-vous en déplaçant la planche selon le tracé, en gardant toujours les mains en retrait. L’utilisation d’une lame étroite permet, par exemple, de découper l’entaille en bout d’un assemblage avec enfourchement. Coupez en courbe le fond de l’entaille et revenez ensuite sur la lame pour réaliser la découpe en angle droit.
Coupes particulières : la scie à ruban donne la possibilité de réaliser des coupes particulières comme le chanfrein. Pour cela, la table de sciage est inclinable. L’inclinaison s’obtient grâce à des boutons et à une échelle graduée située sous la table permettant de régler exactement l’angle. Une fois la table inclinée, réalisez le chanfreinage en procédant comme pour une coupe ordinaire. L’utilisation d’une lame très étroite permet d’effectuer des découpes précises et compliquées. La découpe d’un plateau circulaire ne pose pas de problèmes particuliers. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une scie à ruban électroportative

Conçu pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment tels que les plombiers, électriciens, mécaniciens mais utilisable par l'amateur averti, cet outil de découpe original, multi-matériaux, ergonomique et léger, allie performance, précision et confort pour une coupe facile dans le métal, le bois ou le plastique.

image

Bricoler en toute sécurité

Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Travailler le bois avec des combinées ou des machines intégrales

Autrefois réservées aux “pros” du bricolage, les machines à poste fixe combinées ou intégrales sont de plus en plus accessibles. Elles méritent un emplacement de choix dans l'atelier, dont les dimensions doivent être suffisantes pour que l'on puisse évoluer facilement autour d'elles, sans risques d'accident. Prévoyez une alimentation électrique spécifique (coffret de complément ).  

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.