J’ai acheté ma résidence ce principale trèsrécemment, un maison d'environ 90 mètres carrés qui bénéficie d’une extension type véranda prolongeant la surface à environ 137 mètres carrés. La véranda fait deux côtés de la maison. Elle est construite de manière à pouvoir fermer totalement une pièce tandis que l’autre est ouverture sur le reste de la maison, les deux parties sont communicante.
C’est une ossature en bois avec un muret, le bois est probablement de l’iroko, avec une toiture en panneaux sandwich probablement de 60 ou 80 millimètres. Aujourd'hui, il y a des problèmes d'étanchéité qui sont presents depuis sûrement plusieurs années.
Nous avons poncer entièrement la structure extérieure, puis lasuré et joints mastic colle sur autour des fenêtres et entre la maçonnerie et le bois.
L'étanchéité du toit est refaite en septembre par un professionnel de la véranda. La véranda a 20 ans (construction en 2006), le bois est en très bon état, pas d’affaissement, un porte tout de même un peu difficile à ouvrir sur les 50 premiers centimètres, des traces de moisissures sur le muret côté intérieur mais probablement dû au fait que tous les joints étaient H.S
Ma question est la suivante: ce type d'extension a t’elle une durée de vie limitée ou, si bien entretenu, cela peut être aussi durable que le reste de la maison. La véranda étant très grande, j’imagine que le coup d’une rénovation totale ou un changement serait excessivement cher et bien au dessus de nos moyens. Je me pose donc la question, si ce type d'extension est très durable encore 40, 50 ans ou même plus ou si l'extension aura a un moment ces limites et devra être entièrement rénové.
Adrien
La réponse de Christian PESSEY au sujet d'une véranda à ossature bois
Le hasard veut que j'aie moi-même une véranda de structure identique : ossature bois sur muret en brique de Beauvais en partie basse. Je peux vous rassurer sur sa longévité puisque la mienne date de la fin des années 1960 et est en parfait état. Sa couverture est en polyctabonnate alvéolaire et elle est surmontée d'un store banne. Des stores verticaux (à lames tissu et enrouleur)
Aucune infiltration n'est à signaler. Son seul défaut est un manque de ventilation quand sa baie coulissante sur son flanc est fermée (un seul vasistas de côté dans ce cas. Et bien sûr la partie vitrée qui n'est qu'en simple vitrage, mais comme elle est séparée de ma salle à manger par une baie coulissante, l'impact thermique l'hiver est très réduit.
J'ai fait rénover la structure bois (grattage, décapage, ponçage et peinture), et j'ai fait remplacer la gouttière. Vous pouvez donc être rassuré sur la longévité de vos deux véranda. Elles ont de longues années devant elles avec un minimum d'entretien.