Véranda à structure bois : quelle longévité?

J’ai acheté ma résidence ce principale trèsrécemment, un maison d'environ 90 mètres carrés qui bénéficie d’une extension type véranda prolongeant la surface à environ 137 mètres carrés. La véranda fait deux côtés de la maison. Elle est construite de manière à pouvoir fermer totalement une pièce tandis que l’autre est ouverture sur le reste de la maison, les deux parties sont communicante.

C’est une ossature en bois avec un muret, le bois est probablement de l’iroko, avec une toiture en panneaux sandwich probablement de 60 ou 80 millimètres. Aujourd'hui, il y a des problèmes d'étanchéité qui sont presents depuis sûrement plusieurs années.

Nous avons poncer entièrement la structure extérieure, puis lasuré et joints mastic colle sur autour des fenêtres et entre la maçonnerie et le bois.
L'étanchéité du toit est refaite en septembre par un professionnel de la véranda. La véranda a 20 ans (construction en 2006), le bois est en très bon état, pas d’affaissement, un porte tout de même un peu difficile à ouvrir sur les 50 premiers centimètres, des traces de moisissures sur le muret côté intérieur mais probablement dû au fait que tous les joints étaient H.S

Ma question est la suivante: ce type d'extension a t’elle une durée de vie limitée ou, si bien entretenu, cela peut être aussi durable que le reste de la maison. La véranda étant très grande, j’imagine que le coup d’une rénovation totale ou un changement serait excessivement cher et bien au dessus de nos moyens. Je me pose donc la question, si ce type d'extension est très durable encore 40, 50 ans ou même plus ou si l'extension aura a un moment ces limites et devra être entièrement rénové.

Adrien

La réponse de Christian PESSEY au sujet d'une véranda à ossature bois

Le hasard veut que j'aie moi-même une véranda de structure identique : ossature bois sur muret en brique de Beauvais en partie basse. Je peux vous rassurer sur sa longévité puisque la mienne date de la fin des années 1960 et est en parfait état. Sa couverture est en polyctabonnate alvéolaire et elle est surmontée d'un store banne. Des stores verticaux (à lames tissu et enrouleur)

Aucune infiltration n'est à signaler. Son seul défaut est un manque de ventilation quand sa baie coulissante sur son flanc est fermée (un seul vasistas de côté dans ce cas. Et bien sûr la partie vitrée qui n'est qu'en simple vitrage, mais comme elle est séparée de ma salle à manger par une baie coulissante, l'impact thermique l'hiver est très réduit.

J'ai fait rénover la structure bois (grattage, décapage, ponçage et peinture), et j'ai fait remplacer la gouttière.  Vous pouvez donc être rassuré sur la longévité de vos deux véranda. Elles ont de longues années devant elles avec un minimum d'entretien.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Systèmes d'ombrage pour la véranda

La véranda est un espace de vie très apprécié, à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur. Lumineuse et ouverte sur le jardin, elle peut vite devenir étouffante l'été sans une protection solaire adaptée. Quels types d’ombrages installer pour profiter de sa véranda toute l’année, sans surchauffe ni éblouissement ? Voici un tour d’horizon des meilleures solutions.

image

Comment lutter contre la chaleur dans une véranda : des solutions efficaces

Avec les beaux jours, la véranda devient parfois une véritable serre. Si elle est idéale pour profiter de la lumière naturelle, elle peut rapidement devenir invivable lors des fortes chaleurs. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour garder une véranda fraîche même en pleine canicule.  

image

Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

Notre sélection

image

Réparer les WC

Eau qui s'écoule en permanence, robinet d'alimentation bloqué, chasse qui se déclenche toute seule, autant de problèmes qui neutralisent l'utilisation de cet équipement indispensable. Un certain nombre de geste simples, avec un équipement minimum, permettent généralement de résoudre le problème. Voici un tuto vidéo très explicite du remplacement du robinet de chasse.. 

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

Les derniers conseils maison

image

Refaire un joint de silicone moisi autour d'une baignoire : la méthode pour qu'il reste blanc

Un joint noirci ne se récupère pas au nettoyage. Les taches ne sont pas posées dessus, elles sont dedans, et aucune éponge ne va les chercher là où elles se sont installées. La seule réparation durable consiste à retirer la bande entière et à en poser une neuve, ce qui demande une bonne heure de travail et une journée de patience. La bonne nouvelle, c'est que le résultat tient plusieurs années quand les deux conditions qui comptent vraiment sont respectées: un support parfaitement sec au moment de la pose, et une salle de bains qui sèche entre deux douches.

image

Éviter le bruit de la pompe à chaleur (PAC) à l'extérieur

Le bruit de l'unité extérieure d'une pompe à chaleur (PAC) peut, dans certains cas, constituer une gène significative pour le voisinage et pour soi-même. Comme tout problème de bruit, la solution demande parfois une étude acoustique approfondie de l'environnement. Des points peuvent être réglés soi-même 

image

Les peintures contre l'humidité

L'humidité dégrade les supports et compromet l'isolation en réduisant l'effet des isolants. Elle provient en grade partie de l'atmosphère intérieure des pièces, notamment du fait de la condensation. Il est possible de la juguler par des peintures adaptées et d'en effacer les traces. Des peintures techniques appropriées apportent des solutions pratique et décoratives.

image

Comment éviter les accidents de gaz?

Les accidents dus au gaz sont exceptionnels, mais quand ils surviennent ils sont spectaculaires et souvent destructeurs. Différentes précautions permettent de s'en prémunir.

image

Rideau isolant, survitrage ou remplacement : que vaut chaque solution ?

Lorsqu’une fenêtre laisse passer le froid, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour améliorer le confort thermique du logement. Le rideau isolant, le survitrage et le remplacement complet de la fenêtre ne répondent toutefois ni au même budget ni au même niveau de performance. Certaines options sont simples et rapides à mettre en place, tandis que d’autres nécessitent un investissement et des travaux plus importants. Leur intérêt dépend également de l’état des menuiseries et du statut d’occupant du logement. Comparer ces trois possibilités permet donc de déterminer laquelle répond le mieux à chaque situation.

image

Rénovation énergétique des locaux professionnels: la pompe à chaleur financée par les CEE

Chauffer des bureaux, un commerce ou un local d'activité pèse lourd dans le budget d'une entreprise. Remplacer un système de chauffage vieillissant par une pompe à chaleur (PAC collective) permet de réduire cette facture, et l'opération peut ouvrir droit à une aide financée par les fournisseurs d'énergie : les certificats d'économies d'énergie (CEE) . Ces financements sont encadrés par des fiches d’opérations standardisées qui réunissent toutes les réglementations liées à l’installation de la PAC. Pour s'y retrouver, les acteurs du secteur tertiaire se font accompagner par un délégataire CEE, comme ACE Energie , qui valorise les travaux d'efficacité énergétique et sécurise le montage du dossier. Cet article fait le point sur le cadre en vigueur, les conditions à respecter et les erreurs à éviter.