Assurance Catastrophe Naturelle : quelles prises en charge?

Des fissures sont apparues sur la façade de ma maison. L'assurance a pris en charge les travaux de réparation dans le cadre d'un CATNAT (agrafes sur fissures, consolidation des fondations, réfection du crépi). Mon problème est que l'assurance a pris en charge uniquement la réfection des crépis sur les pans de mur ou il y avait des fissures laissant a ma charge les autres pans de mur, soit environ la moitié de toute la façade ; bilan une facture de 12 000 euros à ma charge. Est-ce normal?
Henri 

La réponse de Christian PESSEY

L'état de catastrophe naturelle

Après classement de la commune en état de catastrophe naturelle, les dégâts indemnisés au titre de celle-ci (CANAT) sont pris en charge à l'issue d'une expertise qui les décrits, les quantifie et évalue le coût de leur réparation et éventuellement une indemnisation pour perte de jouissance, voire relogement. 

La prise en charge des dégâts

Le Retrait Gonflement des Argiles (RGA) dont votre maison a été l'objet justifie les travaux réalisés (agrafes sur fissures, consolidation des fondations, réfection du crépi). Comme pour tout dommage, ne sont pris en charge que les dégâts décrits dans l'expertise et liés au phénomène à l'origine de ceux-ci, y compris ceux éventuellement induits : par exemple, à l'intérieur, les travaux de rebouchage des fissures possiblement traversantes, et la reprise de la décoration des murs ou plafonds concernés. 

Travaux annexes

En revanche, les travaux annexes à la rénovation des façades qui ne sont pas fissurées, et donc n'ont pas été concernées par le RGA indemnisé,  ne concernent pas l'assurance et ne peuvent être pris en charge. Cependant vous pouvez émettre des réserves quant à d'éventuelles futures reprises de fissurations liées au RGA.

Évaluation des travaux annexes

Pour les pans de votre façade qui n'ont pas été touchés par le RGA, l'entreprise devait vous en informer, établir un devis et vous demander de le signer pour formaliser votre accord. Si cela n'a pas été fait, vous êtes en droit de contester le coût des travaux réalisés. Vous pouvez demander une réduction de prix ou saisir le Médiateur (indispensable pour une procédure judiciaire) pour rechercher un conciliation amiable. Si elle n'aboutit pas, vous pourrez saisir le Tribunal Judiciaire, après expertise à vos frais Si vous bénéficiez d'une clause de défense-recours, votre assurance peut sans doute  la prendre en charge. Si vous avez gain de cause, ces frais vous seront remboursés. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Fissures des maisons : une jauge connectée

Il est possible désormais de suivre à distance l'évolution de la fissuration de maison (notamment liée au retrait-gonflement des argiles - RGA) grâce à un fissuromètre connecté développé par la société Saugnac Jauges. Cette innovation fonctionne grâce à trois capteurs intégrés : écartement, température et humidité. Une solution rassurante pour faire face à un problème de plus en plus préoccupant dans le domaine de la construction et de la maintenance des bâtiments.

image

Fissuration des maisons: le retrait gonflement des argiles (RGA)

L'alternance des périodes de sécheresse et de forte pluviosité entraîne un gonflement du terrain suivi d'une rétraction qui fissure les maisons les plus solides construite sur un sol argileux. Le phénomène s'aggrave avec le dérèglement climatique. Quels sont les signes, comment remédier à ce désordre. Les solutions existent mais elles sont souvent très onéreuses. Pour éviter ce genre de désagrément, une étude de sol est désormais obligatoire avant de construire.