Baisse des primes énergie : recul des certificats d'économie d'énergie (CEE ou C2E)

Il a souvent été question dans ce site et dans l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN des CEE, les CERTIFICATS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE, ces primes qui  viennent en compléments des aides à la rénovation énergétique, MAPRIMERÉNOV, TVA à taux réduit à 5,5%, Écopret à taux zéro, aides locales et régionales. Ils sont aujourd'hui en baisse, situation pour le moins surprenante au moment où les Pouvoirs Publiques clament leur volonté de soutenir la rénovation énergétique.

 

RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION 

Les certificats d'économie d'énergie c'est quoi?

Les CEE ce sont les aides que les distributeurs d’énergie doivent octroyer pour démontrer aux Pouvoirs Publics qu’ils font des efforts pour inciter leurs clients à faire des économies d’énergie. Ces aides ne sortent pas de la poche de l’État, mais l’État les régule en en fixant les montant.

La réduction des aides à la rénovation énergétique

Or au 1er mai, les Pouvoirs Publics réduisent les aides de façon significative et assez incompréhensive sur les travaux d’isolation les plus effectués par les ménages. C’est ce que révèle le Groupe HELLIO, spécialiste majeur  de la maîtrise de l’énergie.

Quelques exemples :
– 32% pour l’isolation des planchers bas (plafond de la cave ou du sous-sol)
– 33 % pour les murs de logements chauffés à l’électricité
– 58 % pour ceux des logements chauffés avec un combustible
 – 26% pour l’isolation des toitures et des terrasses
– 21 % pour le calorifugeage des réseaux

C’est à n’y rien comprendre et ministre de l’Énergie ou celui du Logement vont pouvoir se mobiliser sur la question dès leur arrivée.

Comme le souligne Marina OFFEL de chez HELLIO « Cela est dommageable pour les ménages qui financeront moins bien les projets de rénovation de leur logement, mais aussi pour la filière professionnelle qui s'est structurée pour répondre à la demande, aujourd'hui en pleine crise.  Une baisse paradoxale qui intervient au moment où la maîtrise de l'énergie n'a jamais été aussi cruciale pour lutter contre la précarité, le réchauffement climatique et la hausse des prix de l'énergie ! »

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

MAPRIMERENOV Chauffage : ce qui change en avril 2022

Les nouveaux barèmes de MAPRIMERENOV pour le chauffage son publiés. Il s'agit clairement de privilégier la biomasse, le solaire et la pompe à chaleur pour accélérer la sortie des énergies fossiles. Le gaz tire tout de même son épingle du jeu avec la PAC hybride, mais perd la bataille de la chaudière THPE... avec un petit sursis jusqu'à la fin de l'année 2022.

image

MAPRIMERENOV : ce qui change en 2022 (suite)

Le début de l'année est propice aux changement administratifs en tous genres. Bien souvent ils ne sont mis en place qu'en cours d'années. Beaucoup de choses vont évoluer concernant les aides à la rénovation. Voici un certain nombre de certitudes pour MAPRIMERENOV

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.