Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

Le moule pour les parpaings

Moule fait "maison"

Si on le fabrique soi-même, le moule sera en fait très proche d'un simple coffrage. Il se composera de quatre planches rabotées de 27 mm d'épaisseur, de format 50 x 20 cm et 20 x 15 cm. Leur assemblage se fera à l'aide de serre-joints de maçon (à la rigueur, des serre-joints de menuisier à grande ouverture feront également l'affaire). Des tasseaux cloués dans les angles, à l'extérieur du moule, pourront le renforcer. Pour un nombre important de parpaings vous réaliserez un moule vous permettant un coulage en série, composé de deux planches de forte épaisseur, de 2,50 m de long, entre lesquelles vous placerez six planchettes de 15 cm de long qui constitueront autant de séparations. Elles seront maintenues en place par des pointes, les grandes planches étant, pour leur part, calées à l'aide de parpaings.

Une aire de coulage propre et bien plane

Évitez les sols en terre, et préférez ceux en béton. Pour éviter que les parpaings n'adhèrent au sol, interposez, comme pour le coulage des dalles de jardin, une ou plusieurs feuilles de papier journal entre le moule et le sol. Une feuille plastique conviendra également.

Dosage pour des parpaings en béton

Le dosage du béton sera le même que pour une aire bétonnée, soit :

Ciment (CEM I / classe 42,5)

Sable sec

Gravier

Volume obtenu

300 kg

400 l

800 l

1 000 l

Gâchage et coulage du béton

Vous devrez le gâcher avec assez d'eau de façon à obtenir un béton de consistance assez dure que vous coulerez dans le moule par couches successives que vous prendrez soin de damer. Compte tenu de cette consistance, le parpaing pourra être démoulé dans les minutes qui suivent. Vous ne le manipulerez cependant au mieux que 24 h plus tard. Pendant le séchage, protégez les parpaings des effets du vent et du soleil. Mouillez-les régulièrement au jet réglé en pluie pour éviter une évaporation de l'eau de gâchage trop rapide, ce qui les fragiliserait. Notez que, comme tout ouvrage en béton, la résistance optimale demande 28 jours.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Coffrage du béton

Les coffrage pour le béton, plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé (poteau, linteau, dalle , etc.), serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le béton armé : ferrailler poteaux, poutre, dalles, linteaux, fondations

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Le gâchage du béton à la bétonnière

L'emploi d'une bétonnière (que vous pouvez louer) s'impose sitôt qu'il est nécessaire de gâcher une quantité relativement importante de béton (coulage d'une petite chape par exemple). Au-delà on commandera le béton par camion-toupie . La bétonnière permet aussi un dosage précis des composants : ciment, sable, gravier et eau.