Préparer le mortier et le béton
Le travail de maçonnerie repose principalement sur le gâchage du mortier et du béton, nécessaires à l’assemblage d'une large partie des produits de maçonnerie.
Le béton est un matériau de construction très ancien : sans remonter aux Romains, il y a plusieurs siècles que l'on construit des maisons et des immeubles en béton et des structures civiles comme les ponts et même les routes, les places, les trottoirs, etc. En France, 80% des constructions réalisées actuellement seraient en béton. C'est une réalité incontournable, un fait économique et social. Il y a des solutions pour répondre au problème l'impact négatif du béton sur l'environnement, pour le rendre moins polluant et pour construire avec un matériau recyclable et recyclé.
Même si les cimentiers font de réels effort pour réduire l'impact environnemental du cycle de production du béton, les moyen d'agir sur celui-ci sont réduits. Pour faire du béton, il faut extraire des matériaux de l'environnement naturel : calcaire, argile, sable, gravier, avec un impact sur le milieu naturel, sur la végétation, la faune, la flore, le paysage. Il faut broyer ces composant, les porter à haute température (1450° C), d'où une importante dépense d'énergie et une production considérable de CO2, pour obtenir du clinker, base du ciment. Il faut le mélanger à du sable, du gravier et de l'eau avec, de nouveau, un impact sur l'environnement. Pour des ouvrages importants, il faut le transporter depuis la centrale de production jusqu'au lieu d'utilisation avec des camions gros consommateurs d'énergie et très impactants sur l'environnement. S'ajoute la nécessaire production d'acier pour la fabrication des fers indispensables pour rigidifier les structures. En fin de vie du bâtiment, la déconstruction est très difficile et gourmande à nouveau en énergie. Les déchets, importants, ont été jusqu'à présent stockés par enfouissage et peu valorisés, une situation qui peut rapidement évoluer favorablement.
L'une des solutions actuellement envisagée serait la fabrication de béton sans...ciment, auquel on substituerait un liant dit "géo-polymère" constitué de cendres provenant des centrales à charbon ou bien du laitier de haut fourneau. Un tel liant se solidifie à température ambiante, sans besoin de chauffage.
Un espoir important repose désormais sur le graphène, un matériau né de la recherche scientifique et technique à l'université de Manchester en 2004. Un matériau "miracle" qui permet de réduire de moitié la quantité de matériau pour obtenir du béton, et qui pourrait remplacer le ciment avec pour autre avantage d'être totalement recyclable.
L'autre perspective intéressante réside dans le recyclage des composants du béton, permettant d'obtenir un matériau à 98% recyclé (les adjuvants n'étant pas reyclables et récupérables). Il existe déjà une usine à Altkirch, dans le Haut-Rhin, spécialisée dans la production de clinker 100% recyclé. Des granulats (sable et graviers) issus de déconstruction ont permis la production d'un béton 100 % recyclé par Holcim et Sequens, Même l'eau provient des structure de lavage. Ce béton va servir (2023-2024) à la construction de deux résidences de logement en France (Sequens / Action Logement), à Gennevilliers. On peut vraiment parler de béton "circulaire", puisqu'il résulte notamment de la déconstruction de bâtiments existants impossibles à rénover. Un tri est nécessaire pour séparer le bétons de autres matériaux de construction (armatures, plâtre, matières plastiques, etc.) au moment de la déconstruction des bâtiments ou infrastructures, et au moment du traitement des déchets.
Mis à jour le 12/01/2025
Préparer le mortier et le béton
Le travail de maçonnerie repose principalement sur le gâchage du mortier et du béton, nécessaires à l’assemblage d'une large partie des produits de maçonnerie.
Dalle en béton fissurée rapidement : pourquoi?
Un artisan maçon est venu couler une dalle en béton pour notre future terrasse par une belle journée ensoleillée (il n'a donc pas été dérangé par la pluie, ce qu'il redoutait). À peine 15 jours plus tard, alors qu'il allait commencer à la carreler, elle est déjà toute fissurée ! Je lui ai dit d'arrêter le chantier. Il prétend que c'est pas grave, que c'est classique car le terrain se tasse sous le poids du béton et que de toutes façons ce ne se verra pas une fois le carrelage posé : qu'en pensez-vous? Hans
Semelles de fondation en béton
Les maisons individuelles reposent prioritairement aujourd'hui sur des semelles en béton armé, sans sous-sol. Un soin particulier doit être apporté au coulage de ce type de fondations.
Le coulage de fondations est presque toujours nécessaire pour assurer la stabilité au sol des ouvrages ; elles peuvent se réduire à une simple semelle de mortier de quelques centimètres d’épaisseur pour un muret ou être constituées de longrines de fortes épaisseurs en béton armé pour les murs porteurs.
Les dernieres vidéos maison
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
Les derniers conseils maison
Les raccords de plomberie pour PER
La plomberie en PER (polyéthylène réticulé) s'impose de façon croissante en construction neuve comme en rénovation, compte tenu de la généralisation du doublage des parois en plaque de plâtre. Discret, facile à mettre en œuvre, le PER bénéficie de raccord très efficaces, facile à mettre en œuvre.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Que risquez-vous si vous n'avez pas fait ramoner votre cheminée ?
L’obligation de ramonage revient chaque année (et dans certains département deux fois), et pourtant, beaucoup ne le font pas pas. Par oubli, par manque de temps ou par économie, certains repoussent l’échéance. Mais une cheminée non entretenue n’est pas un simple détail technique : c’est une infraction, un risque financier, un risque pour les voisins si votre maison brûle et lui communique l'incendie, et un vrai danger pour votre santé.
Convertir une cheminée à foyer ouvert en insert ou foyer fermé
Les inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d'accroître considérablement le rendement d'une cheminée à foyer ouvert. Ils permettent aussi de réduire les émissions de particules fines, la rendant compatible avec les règles actuelles de combustion du bois et de pollution. C'est la solution pour convertir un foyer ouvert et bénéficier de tous les avantage du chauffage au bois . Différents modes de distribution de la chaleur sont possibles.
Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage
La multiplication des machines électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.
Carrelage : faire des joints à la barbotine
Lors de la pose des carreaux de carrelage, il est possible de les poser bord à bord, mais il est de tradition de les espacer légèrement pour réaliser un joint régulier entre eux, plus ou moins large (en fonction des croisillons utilisés), plus ou moins contrasté selon la teinte des carreaux.
Comment faire soi-même un arbre à chat facilement
Le chat est un animal très attachant, qui passe une grande partie de la journée et de la nuit dans son coussin préféré. Mais il a aussi des phases de d'hyper-activité. il a besoin alors de se dépenser, de courir, de sauter, de grimper, ce qui n'est pas toujours facile dans un logement, si on ne le laisse pas sortir. L'arbre à chat est une bonne façon de satisfaire ses besoins physique. On en trouve d'excellents en animalerie ou en grande surface, mais si l'on est un tant soi peu bricoleur, on peut avoir à cœur de le faire soi-même. Voici les points importants.
Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m 2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing + isolation laine de verre + brique + plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique. Josiane