Bien apprécier la lumière dans les combles

Modélisez rapidement vos combles et imaginez les possibilités d'aménagement pour créer de nouveaux espaces de vie depuis votre smartphone. L'application gratuite My Daylight vous révèle les bénéfices de l'éclairage naturel. Obtenez facilement des pièces plus grandes et plus confortables à vivre. Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière et Thomas BERGE, Chef de Produit Digital, tous deux chez VELUX®, répondent aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

Christian Pessey, Journaliste de la construction:

On va parler lumière dans les combles. La première question que je vous poserai c’est : est-ce que la lumière joue un rôle essentiel dans la maison ?

Catherine Juillard, responsable prescription lumière:

On passe 90% de son temps à l’intérieur des bâtiments et près des 2/3 dans son logement. Donc autant y vivre bien et la lumière est un ingrédient essentiel de ce bien-être parce qu’elle régule notre horloge biologique, elle renforce nos défenses immunitaires, elle booste les capacités d’apprentissage des enfants, notamment en calcul, c’est prouvé. Et pour le logement, elle permet d’agrandir notre perception de l’espace, même les pièces les plus petites, paraissent plus grandes.

Christian Pessey

Évidemment la fenêtre de toit joue un rôle très important dans ce domaine: est-ce qu’une maison qui a des fenêtres de toit bien installées et qui donne de la lumière dans des combles; est-ce que ça la valorise ? 

Catherine Juillard

La lumière va permettre d’apporter de la valeur au logement au moment de sa revente ou de sa location. Et l’important c’est de bien dimensionner la lumière dans le logement et dans les combles.

Christian Pessey

Comment dans la maison de “Monsieur Tout-le-Monde” être sûr d’avoir le bon niveau d’éclairement ?

Thomas Berge, chef de produit digital

My Daylight est une application qui vise justement à aider les particuliers à se projeter, à imaginer leur future pièce sous les combles et aux professionnels de les accompagner plus facilement.

Christian Pessey

Et concrètement, ça se présente comment ? Ça fonctionne comment ?

Thomas Berge

Vous allez avoir une visualisation 3D dans laquelle vous allez pouvoir vous plonger et vous balader à 360°

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Lutter contre les problèmes de bruit

Christian PESSEY et  Nicolas BALANANT, expert Qualitel en acoustique, vous apportent leur conseils sur tous les problèmes sonores que vous pouvez rencontrer dans votre logement.

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.