Bien vieillir chez soi

La relative pénurie d'institutions spécialisées (maisons de retraite) actuelle et la perspective d'un manque de structures d'accueil dans les années à venir conduisent à constater l'urgence d'un aménagement de nos logements (maisons et appartements) pour un maintien à domicile dans les meilleurs conditions de vie possibles. Souvent un ergothérapeute devra être consulté.

Les accès à la maison

Beaucoup d'accidents surviennent lorsqu'une personne à stabilité ou mobilité réduite approche de sa porte d'entrée.

Il faut :
éviter les sols meubles tels que celui d'allées gravillonnées ou en sable et préférer les sols durs et réguliers ;
préférer les accès en pente douce plutôt qu'un accès direct avec des marches ;
assurer un bon éclairage nocturne, avec un allumage automatique des luminaires ;
prévoir une ouverture facile de la porte, éventuellement motorisée.

Éviter les chutes

Optez pour un sol non glissant, par l'adoption d'un revêtement adapté ou par l'application, sur les carrelages, d'un produit réducteur de glissance. 

Dans l'escalier :
– sur le palier, prohibez les tapis mal fixés ;
– adaptez des nez-de-marche rapportés, antidérapants ;
– posez une deuxième main courante (rampe) ;
– installez un éclairage LED des marches, encastré dans le limon de l'escalier. 

Dans la salle de bains :
– évitez les sol glissants ;
- préférez une douche à bac ultra plat ou à l'italienne ;
– installez dans la douche un siège escamotable et une barre de maintien ;
– prévoyez un lavabo à hauteur réglable et acceptant un fauteuil roulant en cas d'utilisation de celui-ci.

Dans les W.-C.
– prévoyez un réhausseur de cuvette;
– installez une ou deux barres de maintien.

Dans la cuisine:
– évitez les sols glissants ;
– limitez la hauteur et la profondeur des meubles hauts, pour éviter d'avoir à se servir d'un escabeau pour y accéder ;
– optimisez l'éclairage.

Les assistances

Le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite passe par un accroissement des moyens d'assistance personnelle ou technique.

Assistance sociale, médicale ou financière :
– informez-vous des possibilités d'aides au maintien à domicile auprès des organismes dédiés : 
• CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ;
• le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ; 
• les MAIA (Méthode d’Action Intégration Autonomie) ;
• les caisses de retraite.
– rien ne remplace la présence humaine de personnes proches ou spécialisées (rendues possibles par les aides financières personnalisées).

Assistances techniques et sécurisation à distance :
multipliez les systèmes d'assistances domotisés tels que les volets roulants télécommandés, des dispositifs à commande vocale des équipements ménagers (four, table de cuisson, etc.) ;
installez des systèmes d'alarme et de télésurveillance adaptés aux personnes fragiles intégrant, par exemple, un détecteur de chute.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

Les derniers conseils maison

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup . 

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire

Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé.