Cafards dans la maison : comment lutter?

Quand un logement est vide pendant plusieurs semaines, on a souvent la désagréable surprise de le trouver infesté de cafards à son retour. Le cafard, bien que repoussant, n'est pas "sale" au sens hygiénique du terme. À la différence des punaises de lit, il n'est pas dangereux pour l'homme. Il ne mord pas, il ne pique pas, il ne se nourrit pas de sang humain, comme les puces ou les punaises, mais de menus résidus alimentaires. Il apprécie les endroits humides, chaud et sombres : dessous de four, de cuisinière, arrière de réfrigérateur, etc. Il n'est pas dangereux pour l'homme. Dans certaines régions du monde (en Chine tout particulièrement), le cafard est même élevé pour constituer une nourriture appréciée, et qui, riche en protéines, serait aussi bonne pour la santé.

Éviter la multiplication des cafards

Comme les blattes se nourrissent de déchets alimentaires, la meilleure façon de s’en débarrasser est de les priver de nourriture en nettoyant régulièrement les placard et en lavant et en aspirant le sol de la cuisine. Il est recommandé de stocker les denrées dans des bocaux ou des dans boîtes fermés hermétiquement. Utilisez une poubelle fermant correctement avec des sacs plastiques. Videz la poubelle très régulièrement. Condamnez le vide-ordure si votre logement en est doté : c'est la voie royale d'invasion pour les blattes. Nettoyez quotidiennement votre table de cuisson, et le four après chaque utilisation. Remplacez les filtres de la hotte aspirante et dégraissez-la.

Lutter contre les cafards

• Les insecticides, comme pour tous les insectes rampants ou volants, sont de moins en moins efficaces, ceci pour préserver l'environnement. Les produits en gel sont supérieurs à ceux par brumisation.
• Les pièges du commerce sont plus efficaces. Certains fonctionnent sur le modèle des pièges à termites: les blattes sont attirées dans une boîte contenant un appât toxique qu'elle rapporte dans leur nid, contaminant ainsi toute la colonie. D'autres modèles, moins agressifs attirent les insectes par une substance appétante visqueuse sur laquelle les blattes viennent se coller. Il suffit ensuite de jeter le piège ou la feuille enduite enfermées dans un sac poubelle soigneusement fermé. Vous pouvez fabriquer un piège avec une simple boîte de conserve cylindrique dont la paroi intérieure sera enduites d'huile de vaseline, des miettes de pain et du sucre attirant les insectes ai fond, qui ne peuvent plus s'échapper.
• La fumigation est une méthode possible mais difficile à appliquer en appartement.
• La vapeur peut aussi donner de bon résultats.
• Certains remèdes de grand-mère ont fait leur preuve : la pulvérisation de vinaigre blanc aux endroit sensibles, le saupoudrage de bicarbonate de soude mélangé à du sucre en poudre, la terre de diatomée.

Dans bien des cas, seul un traitement professionnel peut en venir à bout. Mais attention, comme pour les punaises de lit, tous les appartements de l'immeuble doivent être traitées en même temps. Un seul d'entre eux non traité suffit pour que la prolifération reprenne. 

N'oubliez pas que les cafards prolifèrent dans l'obscurité (ils sont lumifuges). Quand vous vous absentez durablement, sauf pour des raisons de sécurité, évitez de fermer les volets et de plonger ainsi votre logement dans l'obscurité.

Mise à jour le 11/07/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les punaises de lit : un fléau national

Elles ont longtemps été associés aux logements insalubres. On les avait pratiquement éradiquées. Elles sont pourtant sont redevenues un fléau qui touche tous les logements, y compris les hôtels de luxe: la punaise est une grande voyageuse, par avion dans les bagages des touristes. Sn élimination est rendu difficile par la limitation des produits insecticides aujourd'hui autorisés.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.