Calendrier du jardinage : que faire au jardin en juin

À la charnière entre le printemps et l'été, juin est un mois de jardinage par excellence. Tous les secteurs méritent une attention particulière. Compte-tenu de l'évolution climatique, une surveillance de la sécheresse s'impose, car c'est dans leur phase de croissance saisonnière que les plantes ont le plus besoin d'eau.

Potager

Semer en pleine terre : barbe-de-capucin, betteraves, carottes,céleris à côtes et céleris raves, cerfeuil, chicorées sauvages, choux (en pépinière), choux-fleurs (en pépinière), choux brocolis (en pépinière), choux-navets et choux-raves, concombres et cornichons, cressons (alénois et de fontaine), épinards, haricots, laitues d’été et d’automne, romaines, navets, oseille, persil, pissenlits, poirées, pois, radis, radis noirs, thym et Witloof.
Planter ou repiquer : céleris à côtes et céleris raves, chicorées frisées et scaroles, choux,choux-fleurs,choux-navets,chouxraves,laitues pommées d’été et d’automne, romaines, pissenlits, poireaux, tomates.
Pailler les fraisiers.
Récolter les premières asperges.
Nouer l’ail.
Tuteurer et pailler les pieds de tomates repiqués le mois précédent.
Tailler les melons et les cornichons.
Éclaircir les carottes semées précédemment.
Butter pois et haricots déjà semés.
Enlever tous les châssis et tous les tunnels.
Arroser abondamment si nécessaire.

Arbres fruitiers

Tailler en vert les pêchers.
Continuer le pincement et l’éclaircissage des fruitiers à pépins.
Contrôler le palissage des espaliers.
Traiter les fruitiers à pépins contre la tavelure.
Ensacher les fruits s’ils sont déjà bien formés.

Fleurs

Les semis en pleine terre commencent à se ralentir, du moins pour les annuelles.
Semer les bisannuelles et les vivaces. Elles auront le temps de se développer jusqu’à l’automne en vue d’un repiquage (floraison au printemps). • Planter les bulbes dont on veut obtenir une floraison tardive ou automnale.
Sortir de la serre ou de véranda les plantes d’appartement.
Arroser, biner et pailler massifs et parterres.
Bouturer les œillets.

Rosiers

Arroser abondamment au pied du rosier, en période de sécheresse.
Biner et pailler.
Tailler les gourmands et les drageons.
Veiller à éliminer toutes les fleurs fanées.
Ébourgeonner pour obtenir des fleurs plus grosses et moins nombreuses.
Contrôler le tuteurage des rosiers tiges et le palissage des rosiers.

Arbres et arbustes

Tailler les arbustes à floraison printanière très tardive, tels que le deutzia, le weigélia, etc..
Biner au pied des arbustes qui ont été bêchés pendant le printemps, afin de laisser le sol propre et frais.
Contrôler le palissage des plantes grimpantes dépourvues de vrilles.
Traiter les sujets attaqués par des maladies ou des parasites.
Tailler les haies dès que nécessaire.

Pelouse

Les tontes doivent être rapprochées : une fois par semaine en général, tous les trois jours en cas de tonte, avec une machine à cylindre de coupe (lames hélicoïdales).
Rouler et aérer.
Arroser abondamment, sans pour autant détremper le terrain (ce qui favorise les maladies cryptogamiques).
Contrôler la pluviométrie (utiliser un pluviomètre), afin d’arroser dès qu’un déficit important se fait sentir. Ne pas laisser jaunir la pelouse, car elle ne verdirait pas pendant l’été.
Entretenir le matériel de tonte en veillant à l’affûtage des lames. Une herbe bien coupée régulièrement ne jaunit pas et repousse immédiatement.

Serre

Dans la plupart des cas, la serre est désormais vide.
Contrôler l’ombrage si des plantes restent en serre.
Aérer de jour comme de nuit.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Le BTP se mobilise pour le Téléthon 2024 - programme et actions

Partenaire de l’AFM Télethon depuis 2018, Synerciel (réseau ayant pour objectif de fédérer des entrepreneurs autour de la rénovation énergétique) souhaite en cette année olympique 2024 mettre toute son énergie à l’organisation de la plus grande manifestation sportive du secteur du BTP sous le signe de la solidarité : la première édition du « Téléthon de la Filière du Bâtiment  ».

image

Interdiction de louer les passoires thermiques : le calendrier est revu

Les passoires thermiques, nom donné aux logements laissant fuir les calories l'hiver du fait d'une absence d'isolation ou d'une isolation défaillante, sont dans le collimateur du Gouvernement depuis longtemps. Pour "inciter" les propriétaires bailleurs à faire des travaux, l'idée d'une interdiction de location ou de re-location des logements les plus mal classés thermiquement a fait son chemin. On savait le principe acquis, mais pas le calendrier et les modalités de mise en œuvre des dispositions prises. Un arrêté le publié 18 août 2023, jugé trop contraignant, a été remplacé par un autre, le 23 mars 2024, modifiant notamment l'entrée en vigueur des mesures restrictives à la location des logements en fonction de leur classement au DPE.  

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie .

image

Comment améliorer l'eau du robinet?

On se pose beaucoup de questions sur la qualité de l'eau du robinet . Il est possible de l'assainir pour garantir sa potabilité et donc notre sécurité alimentaire. Voici quelques méthodes pour traiter l' eau du robinet à la maison.

image

Le salpêtre c'est quoi? Ça se traite comment?

Le salpêtre est une formation saline qui se produit sur les surfaces des murs, principalement en maçonnerie ou en béton, à cause de l' humidité . Il apparaît sous forme de taches blanchâtres ou grises, souvent poudreuses. Le salpêtre est causé par la migration des sels minéraux contenus dans les matériaux de construction vers la surface sous l'effet de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, elle laisse ces sels derrière elle sous forme de poudre grisâtre à blanche. Le salpêtre touche prioritairement les vieux locaux agricoles ayant accueilli du bétail dont la maçonnerie a été imprégné d'urine animale : bergerie, étable, écurie, porcherie notamment.  Dans les maisons récente, il apparaît au niveau des joints entre parpaing, qu'il désagrège  

Connaissances de base pour jardiner

Méthode basique de jardinage

Le jardinage est une activité complexe, qui fait appel à des connaissances pratiques, des connaissances techniques et un savoir botanique. Le travail de la terre (défoncement, labour, affinage du sol), la réalisation des planches de culture, le semis des graines, la multiplication des vivaces, le bouturage des plantes, le marcottage, la greffe des végétaux, mais aussi la taille des arbustes décoratifs ou des arbres fruitiers, la tonte de la pelouse, demandent un savoir-faire qui s’acquiert avec le temps. 

Outils et produits pour bien jardiner

Il faut pour cela des bons outils de jardinage, des machines, des équipements, adaptés à chaque action. Culture en pleine terre, culture sous abri en serre ou sous châssis, permettent d’obtenir des récoltes pendant presque toute l’année. Les amendement et enrichissements de la terre se font désormais avec des produits bios pour le respect de la nature et la production de légumes et de fruits sains.