Calendrier du jardinage : que faire au jardin en octobre

Le mois d'octobre est normalement le mois d'automne par excellence. Les perturbations climatiques changent un peu les choses, prolongeant de manière inhabituelle les conditions estivales. Ceci étant, le cycle de la lumière et le raccourcissement du jour imposent malgré tout aux plantes leurs conditions végétatives. Sans doute faut-il prendre en compte un décalage d'une quinzaine de jours en plus pour certaines activités, notamment les plantations d'arbres et arbustes. 

Potager

Commencer la plantation de l’ail ; poursuivre celle du fraisier (jusqu’au 15).
Ouvrir les tranchées en vue de la plantation des asperges.
Semer en pleine terre : choux, cresson alénois, épinards, laitues (variétés d’hiver) et mâche.
Protéger les semis de pleine terre avec un tunnel ou des cloches continues.
Enjauger choux et endives.
Blanchir les cardons et la barbe-de-capucin.

Arbres fruitiers

Défoncer en profondeur les trous de plantation auparavant pratiqués.
Apporter une fumure de fond.
Finir de récolter pommes et poires ; rentrer les fruits pour les conserver.
Poursuivre la cueillette du raisin, du moins en début du mois.

Fleurs

Rentrer les vivaces élevées en bacs pour leur manque de rusticité dans les régions à hiver froid : bougainvillée, laurier rose et oranger. 11
Repiquer en pleine terre, en place, les vivaces repiquées en godets le mois précédent.
Poursuivre les semis en pleine terre des annuelles ou des vivaces qui peuvent supporter l’hiver.
Planter les bulbes à floraison printanière.
Diviser les touffes des vivaces.
Déterrer et rentrer les bulbes à floraison estivale, si la première gelée s’est manifestée. Sinon, ils peuvent rester en place jusqu’en novembre.
Nettoyer (rabattre) les vivaces ayant fleuri.

Rosiers

En vue de la plantation, défoncer, labourer et fumer le sol (de préférence la première quinzaine pour ne pas planter trop tard).
Marcotter les tiges flexibles.
Greffer en fente les rosiers tiges.
Rempoter et rentrer les boutures effectuées le mois précédent.

Arbres et arbustes

Planter les espèces à feuilles persistantes et les conifères (jusqu’à la mi-octobre).
Commencer la plantation des espèces à feuilles caduques à partir du 15.
Vérifier le tuteurage des nouvelles plantations (attention au vent).
Enjauger les arbres qui ne peuvent être plantés en raison du mauvais temps.
Ouvrir les trous de plantation, ainsi que les tranchées pour la plantation des haies.
Bouturer (en conservant les boutures sous châssis) : buddléia, chèvrefeuille, fuchsia, spirée, etc.
Tailler les arbustes à floraison estivale.
Ramasser les feuilles mortes.
Traiter les arbres après la chute des feuilles (début du repos végétatif).

Pelouse

Terminer les tontes.
Ramasser les feuilles mortes qui favoriseraient, avec l’humidité, la formation des mousses.
Scarifier et lutter contre les mousses croissantes.
Commencer à défoncer le terrain pour la création d’un gazon.

Serres

Contrôler la température ; remettre le chauffage en route si nécessaire, pour la maintenir autour de 10 °C.
Aérer dans la journée.
Rentrer en serre les plantes qui ne peuvent rester dehors, l’hiver, que dans le Midi.
Mettre les bulbes à forcer en pots et enterrer les pots dans le jardin, au pied d’un mur exposé au nord. Les pots doivent être rentrés quatre à six semaines plus tard et mis en place sur couche.

Divers

Tenir prêt tout le matériel de protection nécessaire contre le froid.
• Retourner la terre des plates-bandes, des massifs, des corbeilles défleuries, ainsi que celle des planches de culture.
Amender à cette occasion, si nécessaire.
Poursuivre le désherbage

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.