Calendrier du jardinage : que faire au jardin en octobre

Le mois d'octobre est normalement le mois d'automne par excellence. Les perturbations climatiques changent un peu les choses, prolongeant de manière inhabituelle les conditions estivales. Ceci étant, le cycle de la lumière et le raccourcissement du jour imposent malgré tout aux plantes leurs conditions végétatives. Sans doute faut-il prendre en compte un décalage d'une quinzaine de jours en plus pour certaines activités, notamment les plantations d'arbres et arbustes. 

Potager

Commencer la plantation de l’ail ; poursuivre celle du fraisier (jusqu’au 15).
Ouvrir les tranchées en vue de la plantation des asperges.
Semer en pleine terre : choux, cresson alénois, épinards, laitues (variétés d’hiver) et mâche.
Protéger les semis de pleine terre avec un tunnel ou des cloches continues.
Enjauger choux et endives.
Blanchir les cardons et la barbe-de-capucin.

Arbres fruitiers

Défoncer en profondeur les trous de plantation auparavant pratiqués.
Apporter une fumure de fond.
Finir de récolter pommes et poires ; rentrer les fruits pour les conserver.
Poursuivre la cueillette du raisin, du moins en début du mois.

Fleurs

Rentrer les vivaces élevées en bacs pour leur manque de rusticité dans les régions à hiver froid : bougainvillée, laurier rose et oranger. 11
Repiquer en pleine terre, en place, les vivaces repiquées en godets le mois précédent.
Poursuivre les semis en pleine terre des annuelles ou des vivaces qui peuvent supporter l’hiver.
Planter les bulbes à floraison printanière.
Diviser les touffes des vivaces.
Déterrer et rentrer les bulbes à floraison estivale, si la première gelée s’est manifestée. Sinon, ils peuvent rester en place jusqu’en novembre.
Nettoyer (rabattre) les vivaces ayant fleuri.

Rosiers

En vue de la plantation, défoncer, labourer et fumer le sol (de préférence la première quinzaine pour ne pas planter trop tard).
Marcotter les tiges flexibles.
Greffer en fente les rosiers tiges.
Rempoter et rentrer les boutures effectuées le mois précédent.

Arbres et arbustes

Planter les espèces à feuilles persistantes et les conifères (jusqu’à la mi-octobre).
Commencer la plantation des espèces à feuilles caduques à partir du 15.
Vérifier le tuteurage des nouvelles plantations (attention au vent).
Enjauger les arbres qui ne peuvent être plantés en raison du mauvais temps.
Ouvrir les trous de plantation, ainsi que les tranchées pour la plantation des haies.
Bouturer (en conservant les boutures sous châssis) : buddléia, chèvrefeuille, fuchsia, spirée, etc.
Tailler les arbustes à floraison estivale.
Ramasser les feuilles mortes.
Traiter les arbres après la chute des feuilles (début du repos végétatif).

Pelouse

Terminer les tontes.
Ramasser les feuilles mortes qui favoriseraient, avec l’humidité, la formation des mousses.
Scarifier et lutter contre les mousses croissantes.
Commencer à défoncer le terrain pour la création d’un gazon.

Serres

Contrôler la température ; remettre le chauffage en route si nécessaire, pour la maintenir autour de 10 °C.
Aérer dans la journée.
Rentrer en serre les plantes qui ne peuvent rester dehors, l’hiver, que dans le Midi.
Mettre les bulbes à forcer en pots et enterrer les pots dans le jardin, au pied d’un mur exposé au nord. Les pots doivent être rentrés quatre à six semaines plus tard et mis en place sur couche.

Divers

Tenir prêt tout le matériel de protection nécessaire contre le froid.
• Retourner la terre des plates-bandes, des massifs, des corbeilles défleuries, ainsi que celle des planches de culture.
Amender à cette occasion, si nécessaire.
Poursuivre le désherbage

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Trouvez les chaises parfaites pour une salle à manger à votre image

L'aménagement de votre espace repas demande une certaine réflexion, où chaque détail compte. Les chaises, notamment, structurent la circulation, définissent l'ambiance et conditionnent la qualité de vos moments partagés. C'est pourquoi vous devez bien les choisir. Pour cela, vous devez identifier les bons critères de sélection, entre les dimensions, les matériaux et l'ergonomie. Cette approche vous garantit un investissement cohérent, durable et adapté à votre usage quotidien. Voici donc comment vous y prendre !

image

Pourquoi faire le choix de la brique ancienne pour votre rénovation ?

La terre cuite façonnée à la main traverse les siècles sans perdre son authenticité. Dans les projets de rénovation, la brique ancienne s'impose comme une solution qui allie esthétique, performance technique et engagement écologique. Ce matériau de récupération offre des avantages souvent méconnus. Voici de bonne raison de choisir la brique ancienne pour l'embellissement de votre habitation.

image

Le secret des Parisiens pour dégager de l'espace chez eux

Vivre à Paris rime souvent avec espaces compacts et accumulation rapide d'objets. Face à des logements souvent exigus et des loyers qui grimpent, les Parisiens ont développé un véritable savoir-faire pour transformer leurs appartements en espaces fonctionnels et respirants. Entre solutions professionnelles et astuces malines, découvrez comment libérer votre intérieur de tout superflu.

image

Pompe à chaleur et chaudière gaz : le mix énergétique gagnant

Alors que la France doit définir sa nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3), Coénove, association qui rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, publie une étude indépendante réalisée par la société Artelys qui challenge les conclusions du Bilan prévisionnel 2023 de RTE sur la décarbonation du chauffage des bâtiments à horizon 2030. Un scénario équilibré – combinant chaudières performantes, pompes à chaleur (PAC), solutions hybrides et montée en puissance des gaz renouvelables – permet de décarboner davantage qu’un scénario d’électrification à outrance, tout en coûtant moins cher à la collectivité et en améliorant la flexibilité énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Assembler les briques

Un maçon amateur voulant réaliser une construction en briques commence souvent son apprentissage par la réalisation d’un ouvrage en briques pleines : petit muret décoratif, construction d’un barbecue, etc. Il faut respecter des règles précises concernant la disposition des briques (appareillage), leur coupe et l’exécution des joints.

image

Joints isolants pour fenêtres anciennes

Tout le monde n'a pas des fenêtres isolantes double-vitrage. On trouve encore dans de nombreuses maisons des fenêtres en bois anciennes qui ne joignent pas bien et qui laisse passer l'air et le froid entre les vantaux et le dormant par manque d'étanchéité. Il existe des solutions simples et économiques pour y remédier. Elles font partie des priorités en isolation .

image

Réglementation thermique 2025 (RT 2025) : qu'est-ce qui change?

La RT 2025, qui durcit les seuils de la RT 2020, est entrée en vigueur le 1 er janvier 2025. Elle s’applique donc à tous les permis de construire déposés depuis cette date. La nouvelle norme est applicable aux maisons individuelles, aux immeubles collectifs, aux bureaux, aux écoles primaires et de façon progressive à d'autres bâtiments tertiaires.